Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

MAISONS DU MONDE

MDM - FR0013153541 SRD PEA PEA-PME
2.120 € +13.13 % Temps réel Euronext Paris

Maisons du monde : Trop c'est trop pour TP ICAP Midcap qui passe à l'achat sur Maisons du Monde et voit le titre gagner près de 40%

Aujourd'hui à 12:53
TP ICAP Midcap voit l'action du Maisons du Monde gagner 40%

(BFM Bourse) - Le titre de l'enseigne d'ameublement a cédé près de 20% en Bourse depuis juillet et la publication de son point d'activité semestriel. Pour TP ICAP Midcap, ce repli de l'action constitue un point d’entrée intéressant sur Maisons du Monde, ce qui le conduit à relever sa recommandation à l'achat avec un objectif de cours extériorisant un potentiel de hausse de près de 40%.

Les ménages français boudent les magasins Maisons du Monde, ces derniers étant en première ligne de la réduction des dépenses des ménages pour les biens discrétionnaires (comprendre "non essentiels"), à l'image des meubles et de la décoration.

En février, l'enseigne d'ameublement avait fait part d'une troisième année consécutive de baisse de ses ventes. Et Maisons du Monde n'est toujours pas parvenu à enrayer cette dynamique négative sur les six premiers mois de 2025.

À l'occasion de la publication de ses résultats du premier semestre, la société a fait état d'un repli de 8,7% de ses ventes (en données comparables) et d'une perte nette creusée à 75,6 millions d'euros, contre un résultat net négatif de 24,3 millions d'euros au premier semestre 2024.

Depuis cette publication encore décevante, l'action Maisons du Monde a perdu près de 20% à la clôture de jeudi 2 octobre. Pour TP ICAP Midcap, ce repli du titre constitue "une opportunité pour se positionner sur le titre", ce qui le conduit à relever son opinion sur le titre à "l'achat" contre "conserver" auparavant, avec un objectif de cours de 2,60 euros. Ce qui extériorise un potentiel de hausse de 39%, sur la base du cours de clôture de jeudi (1,9 euro).

À la Bourse de Paris, ce relèvement de recommandation donne un coup de fouet au titre Maisons du Monde qui bondit de 6,7% vers 12h50 ce vendredi 3 octobre.

Le bureau d'études tient cependant à avertir que "horizon est loin d’être dégagé" pour Maisons du Monde, et que le "risque reste élevé".

"La situation financière du groupe reste tendue mais les banques semblent prêtes à accompagner le groupe et les covenants (des engagements en matière de ratio d'endettement) devraient encore être aménagés pour l’exercice 2025", avance Florent Thy-tine, responsable de la recherche actions de TP ICAP Midcap.

Une fin d'année décisive

À plus court terme, le bureau d'études anticipe une baisse de 5% de l'activité au troisième trimestre, ce qui serait conforme à la tendance du marché. Il cite des chiffres de la Banque de France, qui "ne sont pas particulièrement rassurants avec une baisse des ventes de meubles de l’ordre de 5% en juillet et août".

Les chiffres de l'Institut de prospective et d'études de l'ameublement sont pour leur part "plus rassurants" avec une progression de 1% en juillet et de 2,7% en août même si l’activité reste portée par les cuisines.

Dans ce contexte, TP ICAP Midcap n'exclut pas une bonne surprise pour la période estivale, alors que le groupe avait indiqué un mois de juillet positif. Le bureau d'études note cependant que les conflits sociaux du mois de septembre pourraient peser sur l’activité.

La fin d'année sera donc décisive, avance Florent Thy-tine. "Il est encore trop tôt pour anticiper la consommation de fin d’année mais celle-ci ne devrait pas marquer d’inversion de tendance (nous tablons également sur des ventes en recul de 5% au quatrième trimestre)", développe le spécialiste.

En dépit de ces prévisions peu optimistes, TP ICAP Midcap pense que la valorisation a atteint un point bas et que maintenant la prise de risque est plus limitée

Selon lui, l'année 2026 pourrait bénéficier des fruits du plan de restructuration engagé depuis deux ans. "Une très légère croissance (qui n’est pas encore acquise) devrait permettre de retrouver du levier opérationnel", conclut TP ICAP Midcap.

L'enseigne spécialisée a en effet multiplié les initiatives pour relancer sa dynamique commerciale, avec une meilleure disponibilité de ses produits en magasins et une multiplication des promotions pour ses clients adhérents à son programme de fidélité.

La société a aussi entrepris un programme de "modernisation" de son réseau de magasins, et déploie son nouveau concept adapté aux centres commerciaux. Maisons du Monde a aussi ouvert fin août son premier magasin de déstockage "outlet" en région parisienne.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur MAISONS DU MONDE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour