(BFM Bourse) - Le groupe de luxe bénéficie du soutien de Stifel qui relève son objectif de cours. La réouverture de la Chine associée à une forte désirabilité de son portefeuille de marques pourrait encore pousser le titre plus haut.
Alors que LVMH devrait publier ses ventes du premier trimestre 2023 courant avril, Stifel donne quelques clés au marché à quelques semaines de ce grand rendez-vous avec la communauté financière. Le bureau d'études s'attend à un solide début d'année pour le géant français du luxe dont la capitalisation dépasse désormais la barre des 400 milliards d'euros.
Le bureau d'études, qui est acheteur du dossier, a donné un coup de pouce à l'objectif de cours assigné au titre du géant du luxe français pour viser désormais 895 euros (contre un cours tournant autour de 817,9 euros ce lundi vers 15h30). Stifel indique dans sa note avoir relevé de 1% ses prévisions de bénéfice par action pour les années 2023-2025, "en raison d'hypothèses de croissance organique plus élevées".
Un fort pouvoir de fixation des prix
Pour Stifel, LVMH est bien positionné pour tirer partie de la réouverture de l'économie chinoise. Le bureau d'études note des "signes encourageants" d'une reprise progressive des déplacements à l'étranger des voyageurs chinois.
"Dans le même temps, LVMH dispose d'un fort pouvoir de fixation des prix, d'un historique défensif éprouvé pour son activité mode et cuir, dans les cycles de ralentissement économiques passés et un portefeuille de marques solide qui bénéficie de l'habituelle fuite vers la qualité lorsque l'environnement externe se durcit", abonde le bureau d'études.
En Chine par exemple, LVMH a indiqué mi-février vouloir augmenter ses prix jusqu'à 20% pour sa marque phare Louis Vuitton. Le groupe français entend ainsi profiter à plein du fort rebond de la demande chinoise après l'assouplissement des mesures liées à la pandémie de Covid-19 dans le pays.
Selon Stifel, cet alignement favorable des planètes devrait permettre à LVMH d'afficher "une croissance organique des ventes de +10% au 1er trimestre 2023, légèrement supérieure à celle de +9% au 4ème trimestre 2022, grâce à une croissance de 11% pour la mode et maroquinerie, - division phare du groupe - et de +14% pour la Distribution sélective".
La semaine passée, Oddo avait également rappelé l'importance du redémarrage de l'économie chinoise pour l'activité de LVMH. Le bureau d'études rappelle que LVMH voit "des signes clairs de reprise" en Chine, avec "une accélération plus visible à compter de la fin mars avec une base de comparaison qui va devenir très favorable".
2023, "une très bonne année"
En marge de ses résultats annuels, LVMH avait alors déclaré aborder 2023 "avec confiance". "Je suis assez confiant pour 2023. Si le début de l'année se confirme, si l'ouverture de la Chine se confirme, (…) le démarrage est extrêmement fort (…), ça devrait être une très bonne année", a déclaré de son côté le PDG, Bernard Arnault, aux analystes.
"Je suis assez confiant que les dirigeants chinois utilisent la période qui s'ouvre pour redynamiser la croissance chinoise. Si tel est le cas, on a toutes les raisons d'être confiants voire optimistes sur le marché chinois. Par exemple à Macau, où les Chinois peuvent désormais se rendre, l'évolution est incroyable, les magasins sont pleins, c'est reparti avec un régime assez soutenu ", a-t-il ensuite expliqué.
A la Bourse de Paris, le soutien de Stifel passe totalement inaperçu. L'action du géant du luxe ne gagne que 0,4% vers 15h20 là où son indice de référence, le CAC 40, affiche une progression supérieure à 1%.
Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email