PARIS (Reuters) - LVMH a publié jeudi des résultats en forte hausse, marqués cependant par un léger ralentissement de la croissance organique au deuxième trimestre, notamment dans la mode-maroquinerie et les montres et la joaillerie.
Le numéro un mondial du luxe, qui ne donne pas de prévisions pour le reste de l'année, a vu son chiffre d'affaires progresser de 26% à 12,96 milliards d'euros au premier semestre, un chiffre conforme aux attentes des analystes, pour une croissance organique de 12%, en retrait par rapport aux 14% du premier trimestre.
Son résultat opérationnel courant affiche un bond de 20% à 2,66 milliards d'euros (2,8 milliards attendus), grâce à de très solides performances dans les vins & spiritueux (Moët & Chandon, Dom Perignon ou Hennessy), dont le résultat grimpe de 20%, dans la distribution sélective (Sephora et DFS) qui progresse de 30% ainsi que dans les montres et la joaillerie (Tag Heuer, Bulgari ou Chaumet), activité qui s'envole de 87% grâce aux résultats du joaillier italien consolidé dans les comptes depuis juin 2011.
La marge opérationnelle du groupe recule légèrement, comme prévu, à 21% contre 22% il y a un an, compte tenu d'un "mix" moins favorable.
La croissance organique du pôle mode-maroquinerie, le plus rentable grâce à Louis Vuitton, marque phare du groupe qui compte pour plus de la moitié de sa rentabilité, s'est en effet légèrement tassée à 10%, contre 12% au premier trimestre. Son résultat opérationnel progresse de 10%.
A l'inverse, la plus forte croissance organique (+16%) revient à la distribution sélective (Sephora et DFS, porté par l'explosion des flux touristiques), aux marges nettement moins élevées.
Le résultat net avance de 28% à 1,68 milliard.
Le groupe versera à ses actionnaires un acompte sur dividende de 1,10 euro.
Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright © 2012 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email