(BFM Bourse) - Le PDG de la société, Bernard Arnault, a indiqué ce mardi 27 janvier le groupe familial franchirait ce seuil dans les prochaines semaines. Une façon d'envoyer un message de confiance sur les perspectives de la société à long terme.
La famille Arnault va encore monter au capital de LVMH. Le PDG Bernard Arnault l'a lui-même déclaré lors de la conférence de presse présentant les résultats annuels du numéro un du luxe.
"Nous avons déjà près de 50% du capital. Comme maintenant on entame une nouvelle année on a le droit de racheter (des titres, NDLR). On va franchir dans le début de cette année les 50%. On aura donc plus de 50%", a annoncé le dirigeant.
À fin juin 2025, le groupe familial Arnault détenait 49,44% du capital de LVMH, selon le rapport semestriel de l'entreprise.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Un groupe familial centré sur le moyen-long terme
"Je ne sais pas si cela (la montée au capital de la société, NDLR) va plaire aux observateurs, aux investisseurs", a reconnu le PDG de LVMH.
Bernard Arnault estime néanmoins que ce prochain franchissement du seuil de 50% du capital envoie un signal de confiance de la part de la famille.
"Vous voyez on croit à ce qu'on fait et on le montre notamment par cela", a affirmé le dirigeant.
Auparavant, Bernard Arnault avait défendu le modèle familial de sa société, quitte à ce que cela ne "plaise pas" aux analystes.
"Le groupe familial n'est pas rivé aux résultats du trimestre, il pense à moyen terme, il investit à moyen terme et crée des produits pour le long terme. On n'est pas obnubilé par ce qui se passera sur le trimestre prochain même si cela a une importance", a développé le PDG. "Pour l'instant cela ne nous a pas trop mal réussi", a-t-il ajouté.
Le dirigeant a également affiché son optimisme "à long terme" tout en se montrant plus prudent pour le court terme.
Bernard Arnault a cité les incertitudes économiques et les crises géopolitiques mais aussi les "politiques de certains États, dont le nôtre, qui sont plutôt contre les entreprises, pour les taxer un maximum et donc créer du chômage". Au regard de cela "il y a de quoi être un peu réservé", a-t-il ajouté.
Faire progresser le cash
Dans ce contexte, "on va appliquer la même technique qu'en 2025. On va créer de très beaux produits et essayer de les vendre dans le monde entier. On va ouvrir de nouvelles boutiques", a poursuivi le dirigeant.
"Et on va gérer au plus près, on va limiter les frais et les dépenses, faire ce que l'on a fait cette année, de façon qu'en 2026, le cash-flow soit aussi en progression", a conclu Bernard Arnault.
En 2025, le flux de trésorerie disponible d'exploitation de LVMH a progressé de 8% à 11,3 milliards d'euros malgré la baisse des résultats de la société. Ce que la directrice financière, Cécile Cabanis, a notamment attribué à une bonne "sélectivité des investissements".
LVMH a livré des résultats financiers 2025 globalement en baisse. Toutefois, les analystes remarquent que la société a nettement dépassé les attentes (de 3,5% environ) au niveau du résultat opérationnel courant.
Malgré une évolution "terne" des ventes au quatrième trimestre, avec notamment un repli de 3% en données comparables de la mode et maroquinerie (chiffre conforme aux attentes), Bernstein souligne la bonne tenue des marges.
"LVMH semble tirer parti de la conjoncture difficile pour mettre de l'ordre dans ses affaires", écrit l'intermédiaire financier.
Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
