(BFM Bourse) - Le groupe de luxe a livré ses résultats au titre de 2025, marqué par une nette baisse de sa rentabilité. Ce en raison notamment d'une première partie d'année difficile pour le luxe.
Comme à son habitude, LVMH ouvre le bal de la saison des résultats annuels du CAC 40. La société a publié ses comptes au titre de 2025, marqués par une nette baisse de sa rentabilité, avec un bénéfice net en recul de 13% sur un an à 10,88 milliards d'euros.
Ce en raison d'une première partie d'année difficile, qui avait vu les ventes de sa division amirale, la mode et maroquinerie, chuter de 7%.
Sur le seul quatrième trimestre 2025, les revenus de LVMH ont progressé de 1% en données comparables à 22,72 milliards d'euros. La seule division mode et maroquinerie a accusé une baisse de ses revenus de 3% en données comparables.
Selon un consensus cité Deutsche Bank le consensus (la prévision moyenne des analystes), tablait sur une baisse du chiffre d'affaires de 0,4%, à 22,26 milliards d'euros, avec un repli de 3% pour la mode et maroquinerie.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Effet de base moins favorable
Par régions la société a vu sa dynamique faiblir au quatrième trimestre aux États-Unis (+1% au quatrième trimestre après +3% au troisième) ainsi qu'en "Asie hors Japon" (+1% après +2%).
LVMH a notamment été pénalisé par une base de comparaison beaucoup plus exigeante au quatrième trimestre qu'au troisième.
En 2024, la société avait fait face à un troisième trimestre marqué par un certain attentisme des consommateurs à l'approche de l'élection présidentielle américaine. Un effet de rattrapage s'était ensuite observé au quatrième trimestre, une fois cette élection passée.
Sur l'ensemble de 2025, LVHM a dégagé des ventes en repli de 1% en données comparables à 80,81 milliards d'euros. Sa seule division mode et maroquinerie a accusé un repli de ses revenus de 5% en données comparables.
Le résultat opérationnel courant (ROC) s'est établi à 17,76 milliards d'euros en baisse de 9%. La marge correspondante s'établit à 22% contre 23,1% un an plus tôt.
Marge en baisse
Le consensus retenait un chiffre d'affaires de 80,71 milliards d'euros pour 2025 et un résultat opérationnel courant de 17,15 milliards d'euros.
La société a par ailleurs annoncé un dividende de 13 euros au titre de 2025.
En marge de ces résultats, LVMH a indiqué avoir porté sa participation à 94% dans Loro Piana, contre 85% précédemment, en rachetant la moitié des parts encore détenues par la famille créatrice de cette société.
"On a racheté une partie de la participation des associés", a-t-il ajouté, précisant qu'il "est très bien" de garder la famille Loro Piana au capital, car "ils sont connectés sur la fabrication, les endroits dans le monde où on trouve des produits exceptionnels".
En 2013, LVMH a payé Loro Piana "2 milliards (d'euros) et aujourd'hui elle vaut à peu près 10" milliards d'euros, a-t-il souligné.
La valorisation de Loro Piana est de 11 milliards d'euros, a précisé LVMH à l'AFP.
LVMH a souffert en Bourse l'an passé, perdant plus de 30% entre le 1er janvier et la fin juin 2025. L'action a ensuite connu un redressement spectaculaire sur la seconde partie de l'année pour terminer de justesse dans le vert (+1,5%).
À compter de la fin de l'été, les investisseurs et les analystes ont commencé à anticiper la reprise globale du luxe pour 2026 et 2027 et à miser ainsi sur des titres offrant des options intéressantes.
Les analystes ont loué plusieurs initiatives de la part de LVMH, citant par exemple le "Louis", une impressionnante boutique-flagship en forme de paquebot lancée fin juin à Shanghai.
Les bureaux d'études ont également aussi été convaincus par la capacité du nouveau directeur artistique de Dior, Jonathan Anderson, à insuffler un nouvel élan à la griffe, la deuxième plus importante marque de la société.
Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
