(CercleFinance.com) - L'Oréal (-6% à 74,8 euros) enregistre de loin la plus forte baisse sur le CAC40 ce mercredi, au lendemain de la publication de ses chiffres d'activité au titre du premier trimestre 2008.
Le géant des cosmétiques a réalisé un chiffre d'affaires de 4,359 milliards d'euros au 31 mars 2008, en hausse de +2,1% (à données publiées). La progression est ressortie à 5,1% à données comparables (à structure et taux de change identiques), manquant ainsi la prévision de 6,3% de JPMorgan et l'objectif de février d'une croissance de 6%.
' Cette performance inférieure aux attentes s'explique surtout par l'Amérique du Nord (3,9% contre -0,3% prévu par JPMorgan), mais les deux autres zones Europe de l'Ouest (+2,3%) et reste du monde (+16,7%) ont aussi affichées des croissances moins bonnes que prévu ' explique l'analyste.
'Notre croissance au premier trimestre s'est déroulée de manière globalement satisfaisante : hors Amérique du Nord, où la conjoncture a été exceptionnellement difficile, le groupe a réalisé une progression de +7,5 %, en ligne avec notre plan de marche ' a commenté pour sa part le directeur général Jean-Paul Agon.
La Branche Cosmétique affiche un chiffre d'affaires de 4,118 milliards d'euros au 1er trimestre 2008, en croissance de 2,2% (en données publiées) et de 4,8% (à données comparables). La Division Produits Professionnels connaît un bon début d'année à +5,1% à 620 millions d'euros (à données comparables). La Division continue à gagner des parts de marché sur l'ensemble des continents. La Division Produits Grand Public est en croissance de +4,7% à 2,147 milliards d'euros (à données comparables). Les produits de luxe affiche une croissance de 5,8% du chiffre d'affaires à 930 millions d'euros. Le Cosmétique Active profite d'une hausse de 4,8% de son chiffre d'affaires à 408 millions d'euros.
' Nous sommes confiants dans notre capacité à accélérer notre croissance au cours des prochains trimestres grâce à un phasage de lancements favorable, à de meilleures perspectives en Amérique du Nord et au maintien d'une bonne dynamique dans les autres Zones. Ceci nous permet de confirmer notre objectif annuel de croissance dans la fourchette de +6 à +8 % à données comparables. ' a précisé Jean-Paul Agon.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur LOREAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email