PARIS (Reuters) - La famille Bettencourt et le groupe Nestlé ont annoncé jeudi soir qu'ils continueraient à agir de concert dans le capital du groupe français de cosmétiques L'Oreal, au-delà de l'échéance normale de leur pacte, qui intervient le 29 avril prochain.
L'échéance prochaine de ce pacte, qui permet à chacun des deux grands actionnaires de L'Oréal de vendre librement sa part de quelque 30%, avait relancé les spéculations sur une modification du tour de table du groupe.
Nestlé, qui détient actuellement 29% dans le numéro un mondial des cosmétiques, est entré dans l'Oréal en 1974.
"La famille Bettencourt et la société Nestlé continueront d'agir de concert à l'égard de la société L'Oréal au-delà du 29 avril 2009", ont déclaré les deux grands actionnaires dans un communiqué commun.
L'accord signé en février 2004 prévoit notamment que Nestlé ne peut acquérir d'actions L'Oréal dans les six mois suivant le décès de Liliane Bettencourt, l'héritière multimilliardaire et octogénaire du fondateur du groupe. L'entreprise dispose également d'un droit de refus si la famille veut vendre.
L'Oréal est valorisé 32 milliards d'euros en Bourse, après un recul de près de 14% du titre depuis le début de l'année, qui fait suite à une baisse de 36% en 2008.
Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur LOREAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email