(BFM Bourse) - Les tensions qui agitent la famille Bettencourt devraient « apporter un soutien au titre L'Oréal », estiment les analystes de CM-CIC Securities.
Reprenant une information révélée par La Lettre de l'Expansion et le site bakchich.info, Le Journal du Dimanche indiquait hier que Françoise Bettencourt Meyers avait porté plainte en début d'année contre sa mère, Liliane Bettencourt, principale actionnaire de L'Oréal, pour « abus de faiblesse ». Agée de 86 ans, Liliane Bettencourt aurait fait don de près de 1 milliard d'euros au photographe et écrivain François-Marie Banier, sous la forme de contrats d'assurance-vie. L'hebdomadaire évoque la possibilité pour Françoise Bettencourt de demander « la mise sous curatelle ou sous tutelle de sa mère ».
« Si la perte des facultés de cette dernière était établie, ses affaires seraient alors gérées en partie ou totalité par un tiers. On pourrait alors spéculer sur le devenir des accords d'actionnaires qui régissent depuis avril 2004 les relations entre la famille Bettencourt et Nestlé, tous deux co-actionnaires du groupe L'Oréal et qui interdisent notamment toute montée en puissance au capital de L'Oréal avant le décès de Mme Liliane Bettencourt », indique CM-CIC Securities.
Une perspective qui « devrait relancer les spéculations autour du devenir de la relation Nestlé/famille Bettencourt et apporter un soutien au titre L'Oréal, qui par ailleurs risque de continuer à souffrir d'un point de vue fondamental de l'environnement économique actuel », ajoute le broker.
CM-CIC maintient sa recommandation sur L'Oréal à « Conserver », pour un objectif de cours de 59 euros.
Recevez toutes les infos sur LOREAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email