(BFM Bourse) - Legrand chutait de plus de 4% lundi matin (+4,3% à 58,5 euros), soit la plus forte baisse parmi les valeurs du SBF 120, à la suite de la publication de ses résultats semestriels.
Le spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment a pourtant fait progresser son chiffre d'affaires de +9,1% à 2 671,6 millions d'euros au premier semestre 2017. La progression à périmètre et taux de change constant s'établit à +3,2% et montre des performances contrastées selon les zones géographiques.
En particulier, l'activité en France sous-performe, avec une progression de 1,9% sur le semestre et nulle sur le seul deuxième trimestre, tandis que la croissance a ralenti en Amérique du Nord et Centrale (+2,8% sur le semestre et +1,7% au deuxième trimestre).
En termes de rentabilité, le groupe a enregistré une progression à deux chiffres du résultat opérationnel ajusté (+10,9%), du résultat net part du Groupe (+11,5%) et du cash flow libre.
Ainsi, la marge opérationnelle ajustée avant acquisitions (à périmètre 2016) ressort à 20,6% du chiffre d’affaires contre 20,1% au premier semestre 2016, soit une hausse de 0,5 point.
Au vu "des solides performances du premier semestre 2017", Legrand confirme ses deux objectifs pour l'année : une progression organique de son chiffre d’affaires comprise entre 0% et +3%, et une marge opérationnelle ajustée avant prise en compte des acquisitions (à périmètre 2016) comprise entre 19,3% et 20,1% du chiffre d’affaires.
Le groupe rappelle toutefois que son activité sera affectée au troisième trimestre par des effets défavorables principalement liés au calendrier ainsi qu’aux bases de comparaison élevées en particulier aux Etats-Unis.
Recevez toutes les infos sur LEGRAND en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email