(BFM Bourse) - Lafarge pourrait être contraint d'accélérer son programme de cessions d'actifs et réduire sensiblement son dividende dans l'anticipation d'une possible érosion des profits en Egypte, où l'économie est fragilisée par la crise politique qui secoue le pays.
"Si la situation perdure, l'activité [de Lafarge] pourrait être perturbée, pouvant affecter le cash flow", a commenté un analyste de Nomura cité ce vendredi par l'agence Bloomberg.
Le cimentier a réalisé en Egypte un chiffre d'affaires de 564 millions d'euros au titre des neuf premiers mois de 2010, soit 4,6% des ventes totales du groupe.
Larfarge doit publier ses résultats annuels le 18 février prochain. D'après Bloomberg, le géant des matériaux de construction envisage de diminuer son dividende de 20%. L'autre possibilité, estime Nomura, serait de "payer les actionnaires en actions nouvelles et non en cash".
L'année dernière, le groupe a versé à ses actionnaires un coupon de 2 euros par action et un dividende majoré de 2,20 euros par action au titre de l'exercice 2009.
Retrouvez tout l'historique et les prévisionnels des dividendes de Lafarge en cliquant ici.
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email