(BFM Bourse) - Lafarge évolue sous pression mercredi en réaction à l'annonce des modalités de son augmentation de capital de 1,5 milliard d'euros. L'action du groupe cimentier chute ainsi de 4,5% à 32,3 euros en début d'après-midi, parmi les plus fortes baisses de l'indice Cac 40.
Comme l'on pouvait s'y attendre, cette levée de fonds qui fait partie d'un ensemble de mesures déjà dévoilées le 20 février dernier, s'effectue avec une forte décote. Le prix de souscription est en effet de 16,65 euros par action (soit un nominal de 4 euros et une prime d'émission de 12,65 euros) représentant une décote de 46,2% sur le dernier cours coté de Lafarge au 30 mars 2009 (corrigé du dividende).
« Cette décote est un peu plus importante que ce que nous attendions, mais s'avère être parfaitement en ligne avec les pratiques actuelles du marché (Saint-Gobain, CRH, Wolseley) », commente mercredi l'analyste d'un broker parisien. Cette augmentation est ainsi, à ses yeux, « moins risquée que celles de Saint-Gobain et CRH car les deux principaux actionnaires souscrivent déjà à un tiers du montant, les banques ayant de fait un montant inférieur à placer sur le marché ». Au regard du prix de souscription, l'analyste conseille d'ailleurs aux actionnaires de Lafarge de souscrire à cette augmentation de capital.
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email