(CercleFinance.com) - Après avoir terminé hier en tête du Cac 40, Lafarge poursuit son trend haussier ce jeudi à la Bourse de Paris, malgré des commentaires d'analystes contrastés après la publication de résultats trimestriels pourtant qualifiés par tous de ' solides '. Les doutes portent en fait sur les performances à venir du cimentier français.
Les analystes de JP Morgan, qui restent à Neutre sur la valeur avec un objectif de cours de 157 euros, soulignent en particulier que le premier trimestre n'a contribué l'année dernière qu'à hauteur de 10,6% aux résultats annuels du groupe, ce qui ne procure que peu d'indications sur la tendance pour l'exercice dans sa globalité.
Le broker salue toutefois un bénéfice par action de 0,79 euro, dépassant de 0,08 euro ses attentes.
' Le bénéfice net de 150 millions d'euros (+ 49%) est supérieur de 14 millions d'euros à nos attentes et de 24 millions d'euros à celles du groupe ' précise l'analyste, tout en expliquant toutefois que ceci résulte en grande partie d'un gain à l'exportation de 23 millions d'euros, qui ne se répétera par forcément sur l'ensemble de l'année, compte tenu de l'évolution des taux de change.
Les analystes de Crédit Suisse, qui réitèrent leur recommandation à Sous-performer avec un objectif de cours de 95 euros, sont plus critiques sur Lafarge.
De leur point de vue, les performances du premier trimestre sont le fruit de la hausse des volumes et des prix dans les pays émergents ainsi que de la maîtrise des coûts, mais cachent une tendance négative des volumes de ventes sur les marchés matures, ce qui ne devrait pas manquer de transparaître dans les bénéfices dès le deuxième trimestre.
Eiffage devra par ailleurs affronter des taux de changes plus pénalisants.
Plus généralement, les analystes de Créduit Suisse sont négatifs sur le secteur du ciment, compte tenu de la baisse attendue de la demande sur les marchés matures en 2009.
Après une hausse de 5% hier, Eiffage s'adjuge 0,40% à 121 euros, alors que le Cac 40 recule dans le même temps de 0,50% à la mi-séance.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email