(Cercle Finance) - Lafarge affiche la plus forte hausse du CAC 40 ce mardi, alors que le groupe Bruxelles Lambert (GBL), holding de l'homme d'affaires belge Albert Frère, a déclaré hier soir avoir franchi à la hausse le seuil de 10% du capital et des droits de vote du leader mondial des matériaux de construction.
Peu après son entrée au capital, à la fin du mois de janvier dernier, GBL avait déclaré détenir 6,5% des actions de Lafarge, mais, selon les derniers pointages, le groupe basé à Bruxelles contrôlait approximativement 8,1% du capital du spécialiste des matériaux de construction.
Dans sa déclaration d'intention remise à l'AMF, GBL précise qu'il se réserve la possibilité de faire évoluer sa position mais qu'il n'envisage pas une présence immédiate au conseil d'administration de Lafarge.
'La constitution de cette position, connue du management de Lafarge, s'est faite par acquisitions en Bourse',souligne le groupe, tout en ajoutant qu'elle s'inscrit 'dans un contexte à la fois amical et stable'.
D'après les analystes, cette montée au capital du milliardaire belge illustre tout le potentiel du groupe français.
'Compte tenu de l'accès de faiblesse de la valeur au cours des derniers jours, cette annonce arrive à point nommé pour mettre en évidence la valeur potentielle qui réside selon nous dans Lafarge', écrivent ainsi les équipes de Credit Suisse.
'Albert Frère a la réputation de constituer des participations de long terme dans, d'après nos analyses, des groupes sous-évalués, et est souvent considéré comme un catalyseur pour le changement', renchérissent-ils.
Ce matin, le titre Lafarge grimpait de 4,6% à 93,4 euros.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email