PARIS/MONTERREY (Reuters) - Les autorités européennes de la concurrence ont lancé mardi une enquête sur le français Lafarge, apprend-on auprès du cimentier.
Plus tôt, le numéro trois mondial du ciment, le mexicain Cemex, avait lui aussi indiqué être sous le coup d'une enquête de l'UE, sans donner de détails sur la procédure.
Aucun élément ne permet toutefois de lier formellement ces deux annonces, et un porte-parole de la Commission européenne a refusé de commenter ces informations.
Le suisse Holcim, autre acteur majeur du secteur, n'était pas disponible pour indiquer s'il était également concerné par une enquête.
En 1994, la Commission européenne avait condamné plusieurs cimentiers, dont Lafarge, estimant qu'ils s'étaient comportés en cartel, se partageant le marché du ciment et partageant leurs informations.
Cemex a indiqué que "des représentants de l'Union européenne avaient visité leurs bureaux allemands et britanniques et démarré une enquête."
Le groupe, basé à Monterrey est implanté dans une cinquantaine de pays et emploie environ 68.900 personnes, selon les données de la Bourse de Mexico.
Cynthia Barrera Diaz à Mexico et Helen Massy-Beresford à Paris, version française Nicolas Delame
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email