(CercleFinance.com) - Lafarge a dévoilé un résultat net part du groupe en croissance de 3% à 1 713 millions d'euros hors exceptionnels, au titre de son exercice 2008, soit un résultat net par action en repli de 8% à 8,87 euros hors exceptionnels.
Le résultat d'exploitation courant du cimentier s'est accru de 9% à 3 542 millions d'euros, et de 14% à taux de change constant. La marge opérationnelle s'est ainsi améliorée de 20 points de base à 18,6%
Le chiffre d'affaires annuel a progressé 8% à 19 033 milliards d'euros (+14% à taux de change constant). La croissance de 14% dans les activités de ciment a compensé la stabilité du pôle granulats et béton et la baisse de 2% de l'activité plâtre.
Sur le seul quatrième trimestre, Lafarge a enregistré un résultat net part du groupe en baisse de 25% à 293 millions d'euros hors exceptionnels et un chiffre d'affaires en hausse de 7% à 4 647 millions d'euros (+11% à taux de change constant).
Le groupe va proposer un dividende de 2 euros par action, soumis à l'approbation de l'assemblée générale.
Compte tenu de la crise économique mondiale et du niveau d'incertitude élevé, Lafarge juge difficile d'établir des perspectives. Il pense que les plans de relance des gouvernements devraient avoir un impact significatif sur ses marchés en 2010, probablement plus limité en 2009.
Pour 2009, il attend actuellement une baisse des volumes de ciment de 0 à 3% dans l'ensemble, qui devrait peser sur les marges tandis que les prix devraient rester bien orientés dans l'ensemble. Les actions opérationnelles mises en oeuvre contribueront selon lui à diminuer l'impact de la baisse des volumes.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email