(Cercle Finance) - Largement distancé par EDF, qui reprend plus de 4% ce matin, Lafarge n'en affiche pas moins l'une des plus fortes progressions du CAC 40, soutenu par un relèvement de recommandation et d'objectif de la prestigieuse banque d'affaires UBS.
Le titre prenait 1,4% à 92,4 euros vers 11h00.
Dans une note diffusée ce jeudi, les analystes d'UBS indiquent être passé d'une opinion 'neutre' à 'achat' sur le leader mondial des matériaux de construction, avec un objectif de cours porté de 90 à 105 euros.
Selon les spécialistes, le marché a injustement négligé le plan stratégique dévoilé le 23 février dernier par Bruno Lafont, son nouveau directeur général.
Il rappelle en effet que le titre Lafarge avait surperformé le CAC 40 de 14% entre le 2 janvier et le 22 février, veille de la présentation, les investisseurs ayant salué l'arrivée de Bruno Lafont, l'entrée d'Albert Frère au capital et le rachat des minoritaires de Lafarge North America (LNA).
Depuis l'annonce du plan stratégique, le titre affiche une sous-performance de 2%, note UBS.
Les analystes font pourtant remarquer que le plan de Bruno Lafont pourrait améliorer d'au moins 160 points de base la marge opérationnelle du groupe, uniquement par l'intermédiaire de réductions de coûts et d'une restructuration des activités de toiture.
'Toute amélioration des volumes et des prix viendrait s'ajouter à cet effet positif', ajoute UBS, qui considère que ses objectifs à l'horizon 2008 pourraient finalement s'avérer 'conservateurs'.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email