(CercleFinance.com) - LaCie publie un résultat semestriel net consolidé après impôt de 0,8 million d'euros pour son premier semestre 2008-2009, contre 12,9 millions au titre du 1er semestre de l'exercice précédent. Le résultat opérationnel s'établit à 0,4% des ventes, en net repli par rapport à la période précédente considérée (8,8%).
Le recul du chiffre d'affaires se traduit par une forte baisse de la rentabilité, en dépit d'un contrôle renforcé des dépenses opérationnelles. Au cours du premier semestre, la société a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 167,9 millions d'euros, en décroissance de 23% (-24% à parité comparable).
Les ventes sont réalisées à 61% en Europe (-27%), 32% en Amériques (-9%) et 7% en Asie-Pacifique (-34%). Les taux de croissance spécifiés plus avant sont à parité comparable. Il est à noter que la zone Amériques bénéficie d'un effet de base favorable.
La famille 'Solutions' regroupant les produits à forte valeur ajoutée représente 21% de l'activité. 60% du recul d'activité concerne la famille 'Basic' regroupant les produits les moins différenciés, à marge réduite.
Dans un contexte de raffermissement rapide du dollar, la marge brute s'établit à 12,7% contre 18,1% au cours du 1er semestre 2007/2008. La marge des produits basiques s'est dégradée significativement au cours du dernier semestre dans le contexte mondial de morosité économique.
Les premiers indicateurs disponibles pour 2009 ne laissent pas entrevoir d'inflexion positive de la conjoncture à court terme. L'accélération de la dégradation du contexte macro-économique au cours des derniers mois et le manque de visibilité qui en résulte conduisent LaCie à aborder le deuxième semestre de son exercice 2008/2009 avec une prudence renouvelée et une focalisation accrue sur le contrôle des charges opérationnelles.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur LACIE S.A. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email