Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

KERING

KER - FR0000121485 SRD PEA PEA-PME
547.100 € +0.26 % Temps réel Euronext Paris

Kering : Ppr veut relancer la redoute et supprime 581 postes

mardi 21 octobre 2008 à 13h02
BFM Bourse

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - PPR annonce les modalités d'un plan de restauration de la rentabilité de La Redoute, touchée de plein fouet par le déclin de la vente à distance traditionnelle, qui se traduira par la suppression de 581 postes.

Le plan de relance vise à faire d'internet le principal canal de vente de La Redoute, à adapter ses structures et à développer ses offres de produits, dans un secteur d'activité marqué par de fortes pressions sur les prix induites par une concurrence accrue.

"La Redoute doit impérativement accélérer l'évolution de son nouveau modèle économique et commercial", a indiqué PPR dans un communiqué.

Ce plan concerne l'ensemble des services du siège, le réseau des "points de contacts" avec la clientèle et le traitement du courrier.

Concernant le siège, l'adaptation de l'organisation entraînera la suppression de 151 postes.

S'agissant du réseau de points de contacts (lieux où les clients peuvent passer des commandes et retirer des colis), les 81 sites répartis dans toute la France et qui emploient 430 personnes seront progressivement fermés, sur une période de près de quatre ans.

Parallèlement, le réseau des "relais colis" (constitué par les commerçants qui récupèrent les colis pour les clients) sera développé pour s'adapter aux nouveaux comportements d'achat des clients.

Les activités de traitement des commandes par courrier, en baisse régulière, seront cédées à un prestataire spécialisé, qui reprendra aussi les 91 salariés concernés.

Ce plan a été présenté mardi matin aux partenaires sociaux et La Redoute affirme qu'elle "mettra tout en oeuvre (...) pour rechercher une solution pour chacun des salariés concernés".

"Les discussions vont commencer avec les partenaires sociaux pour proposer aux salariés des mesures d'accompagnement", a précisé une porte-parole de La Redoute.

Ces mesures comporteront des offres de reclassement au sein du groupe, de formation à de nouveaux métiers ou d'aide à des projets personnels, a-t-elle ajouté.

François-Henri Pinault, P-DG de PPR, avait annoncé fin août la mise en place de divers plans d'actions visant à améliorer la rentabilité de ses divisions, en particulier RedCats (qui regroupe l'ensemble des activités de vente à distance du groupe) et la chaîne d'ameublement Conforama.

Touchée par la chute de la vente à distance traditionnelle, que ne compense pas suffisamment le développement d'internet et par le ralentissement de la consommation, Redcats a vu sa rentabilité opérationnelle tomber à 3,3% au premier semestre, contre 5,3% un an plus tôt.

Pascale Denis, édité par Benjamin Mallet et par Jacques Poznanski

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur KERING en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+325.90 % vs +10.81 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat