Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

KERING

KER - FR0000121485 SRD PEA PEA-PME
681.300 € +2.37 % Temps réel Euronext Paris

Kering : Ppr lève 806 millions d'euros avec l'ipo de cfao

mercredi 2 décembre 2009 à 18h14
BFM Bourse

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - Le prix définitif de l'introduction en Bourse de CFAO, première grande IPO française depuis deux ans, a été fixé à 26 euros, annonce la filiale de distribution automobile et pharmaceutique de PPR.

Le montant total de l'opération ressort donc à 806 millions d'euros et atteint 926,9 millions d'euros si l'option de surallocation est intégralement exercée, a indiqué CFAO dans un communiqué.

L'introduction en Bourse a été réalisée via le placement des 31 millions d'actions CFAO existantes, représentant 50,39% du capital. L'opération comprenait un placement global pour les investisseurs institutionnels (92,4% des actions offertes) et une offre à prix ouvert, pour le solde, destinée aux particuliers.

Le prix de 26 euros, qui s'inscrit un peu en deçà du milieu de la fourchette indicative de 24,80 à 29,00 euros, fait ressortir une capitalisation boursière de 1,6 milliard d'euros environ. La fourchette de prix retenue, qui valorisait la société entre 1,5 et 1,8 milliard d'euros, s'inscrivait dans le bas des anticipations des analystes, qui tablaient en moyenne sur 1,7 à 2,3 milliards d'euros.

"La forte demande pour ses titres illustre la confiance des investisseurs dans les performances et les perspectives de développement de CFAO ainsi que dans le potentiel de croissance du continent africain", a commenté Richard Bielle, président du directoire de la société, dans le communiqué.

Le règlement-livraison de l'offre est prévu le 7 décembre.

La dernière grande introduction en Bourse sur le marché français, celle de Bureau Veritas par Wendel, remontait à octobre 2007, avant l'éclatement de la crise financière.

En mettant en Bourse CFAO, PPR suit sa stratégie de recentrage sur l'équipement de la personne, sur le luxe et le grand public. Le groupe compte aussi affecter le produit de la cession à réduire une dette qui atteignait fin 2008 les 5,5 milliards d'euros.

CFAO - pour Compagnie française de l'Afrique occidentale - était à sa création, au milieu du 19e siècle, une société de comptoir colonial spécialisée dans le négoce d'arachide, d'huile et de cuir. Elle retrouve la Bourse où elle a été cotée pendant plus d'un siècle, après l'avoir quittée en 1990 lors de son rachat par PPR.

Edité par Cyril Altmeyer

Copyright © 2009 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur KERING en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.40 % vs +44.87 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat