(BFM Bourse) - La société spécialisée dans les processeurs qui traitent à grande échelle les données dans l’informatique dématérialisée évoque une montée en puissance plus faible que souhaité du partenariat avec Dell. Kalray accuse le coup à la Bourse de Paris.
Kalray souffle le chaud et le froid à la Bourse de Paris. Mercredi, la société spécialisée dans les processeurs pour le cloud avait gagné 6,5%, après avoir annoncé la disponibilité de Coolidge2, la nouvelle version de son processeur DPU [Data processing unit, NDLR] optimisé pour l'intelligence artificielle.
Mais ce jeudi, c'est une forte baisse qui l'emporte. Kalray s'effondre de 24,4% vers 10h30 après avoir été réservé à la baisse à l'ouverture. Le groupe a certes annoncé des résultats semestriels en forte amélioration mais un point de cette publication a attiré l'attention des investisseurs et est à l'origine des dégagements du jour.
La trajectoire de croissance annuelle de Kalray sera plus faible qu'attendu, la société évoquant une montée en puissance du partenariat récent avec Dell "moins rapide qu'initialement prévue", avec des "cycles de ventes qui s'avèrent plus longs que ceux de Kalray en direct".
Un chiffre d'affaires annuel revu à la baisse
La société revoit en conséquence à la baisse son objectif de chiffre d'affaires annuel. Elle ne vise plus que des revenus de 30 millions d'euros alors qu'elle tablait sur un chiffre d’affaires de 40 millions d'euros précédemment. Kalray est toutefois confiant dans sa capacité à atteindre un Ebitda (résultat brut d’exploitation) à l'équilibre en 2023, après avoir essuyé une perte brute d'exploitation de 2,7 millions d'euros l'an passé.
Ces perspectives ont été délivrées par Kalray à l'occasion de la publication de ses comptes semestriels. Au premier semestre, la société affiche un chiffre d'affaires consolidé de 15,27 millions d'euros, en très forte progression de +219% par rapport au premier semestre 2022.
La société se félicite d'avoir dégagé un Ebitda consolidé "à l'équilibre" - dans les faits il reste en territoire négatif à hauteur de 34.000 euros - mais cet indicateur ressort en forte progression par rapport à un Ebitda consolidé négatif à hauteur de 2,05 millions d'euros, au 30 juin 2022. Le résultat net bien que toujours en pertes, s'améliore également à -3 millions d'euros au 30 juin 2023 contre une perte nette de 7,52 millions d'euros à fin juin 2022.
Recevez toutes les infos sur KALRAY en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email