(CercleFinance.com) - Au 1er semestre 2010, le groupe Inter Parfums affiche une hausse de son bénéfice net part du groupe de 12% à 12,9 millions d'euros, ce qui représente 8,5% du CA, contre 9,5% un an plus tôt. L'effet de changes a pesé à hauteur de 2 millions d'euros. En hausse de 43%, le bénéfice opérationnel de 21,5 millions représente une marge correspondante de 14,3%, soit 1,9 point de plus que l'an dernier à pareille époque.
Déjà publié, le chiffre d'affaires de la première moitié de l'année de 150,7 millions progresse de 24,3% à devises courantes, soit +26% à monnaies constantes. Ces ventes dépassent également celles du 1er semestre de 17,5% ainsi que de '17% [du chiffre] prévu au budget 2010', indique le groupe. La progression organique des ventes reste supérieure à celle du marché, quand des parts de marché ont été gagnées dans toutes les zones.
Le fabricant de parfums sous licence pour le compte de marques de luxe évoque un 'effet devises légèrement négatif' qui n'a pas empêché la marge brute de croître un peu plus vite que ses ventes. Du côté du compte d'exploitation, si les dépenses marketing et publicité ont décollé de 39%, Inter Parfums évoque aussi un strict contrôle des charges commerciales qui a permis à la marge opérationnelle de progresser sur un an.
Enfin, le résultat net est affecté par 'une charge financière ponctuelle de 2 millions d'euros spécifiquement liée aux effets de changes'.
Pour ce qui est du bilan, les capitaux propres du groupe se montaient au 30 juin à 178 millions d'euros, sa trésorerie à 67,3 millions et ses dettes financières à 16,4 millions.
En guise de perspectives, le directeur général délégué d'Interparfums estime que ces comptes semestriels “permettent d'envisager une forte progression des résultats pour l'année 2010 et un niveau élevé de rentabilité.”
Le groupe rappelle par ailleurs que le titre Inter Parfums intégrera l'indice CAC Mid 100 à partir du 20 septembre.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur INTERPARFUMS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email