(BFM Bourse) - Le spécialiste des parfums sous licence a enregistré une croissance hors effets de changes de 18% sur la période allant de juillet à fin septembre. Mais son PDG a fait montre de prudence pour la suite, évoquant un ralentissement de la dynamique du groupe depuis le milieu de l'été.
Interparfums continue à afficher une croissance solide. Mais la suite risque d'être moins porteuse pour le spécialiste des parfums sous licence tels que Jimmy Choo, Montblanc, Coach ou encore Lacoste (et sous marques propres pour Lanvin et Rochas).
Au troisième trimestre, le groupe a vu ses revenus progresser de 10% en données publiées et de 18% hors effets de changes pour s'établir à 214,6 millions d'euros.
Par marque, deux des trois blockbusters du groupe ont porté le chiffre d'affaires. Les parfums Montblanc, avec le lancement de la ligne Montblanc Exporer Platinum en début d'année, affichent une progression de 12% en données publiées tandis que les parfums Coach ont connu une croissance de 24%, "grâce à la hausse continue de la demande sur la quasi-totalité des lignes féminines et masculines", a souligné la société dans un communiqué. Les ventes de Jimmy Choo sont elles stables à 57,8 millions d'euros.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Une tendance qui s'affaiblit
Par région, l'Europe de l'Ouest a reculé de 1% en données publiées à 35,9 millions d'euros. A contrario l'Amérique du Nord a poursuivi sa bonne dynamique (+15%) "grâce au grand succès des parfums Jimmy Choo et Coach sur la zone", indique l'entreprise.
Sur neuf mois les revenus d'Interparfums s'élèvent à 610,7 millions d'euros, en progression de 19% à taux de changes constants.
"Nous avons réalisé un bon troisième trimestre, en ligne avec notre objectif de chiffre d'affaires, confirmé autour de 800 millions d'euros pour l'exercice 2023", a déclaré Philippe Benacin, le PDG de la société dans un communiqué.
Mais le dirigeant envoie dans la foulée un message de précaution. "Si la croissance a été soutenue depuis la fin de l'année 2021, nous constatons un ralentissement de cette forte dynamique depuis le milieu de l'été, nos distributeurs ayant désormais reconstitué leurs stocks avec l'amélioration des flux d'approvisionnement. Ce qui nous incite à rester prudents sur les prochains trimestres", a poursuivi Philippe Benacin.
Cette prudence a quelque peu grippé le marché. Vers 11h40 ce mardi, Interparfums abandonne 1,3% après avoir chuté de plus de 6% en début de séance.
"Le consensus anticipe pour 2024 un chiffre d'affaires de 916 millions d'euros (+13%) qui peut paraître optimiste dans ce contexte", relève Invest Securities.
Recevez toutes les infos sur INTERPARFUMS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email