(BFM Bourse) - Imerys s'envole de plus de 10% à 38,8 euros, son plus haut niveau depuis fin octobre 2008, malgré l'annonce de résultats semestriels en baisse.
Le leader mondial de la valorisation des minéraux a vu son chiffre d'affaires reculer de 22,6% à 1 374 millions d'euros au premier semestre, tandis que son résultat opérationnel courant à chuté de 54,4% à 110 millions d'euros. La marge opérationnelle revient à 8%, contre 13,6% un an plus tôt.
Si "ce deuxième trimestre n'a pas montré d'amélioration de la situation économique [...] nous avons poursuivi avec force et détermination la réduction drastique de nos coûts et donné la priorité à la génération de cash flow libre", déclare Gérard Buffière, le directeur général d'Imerys.
Le groupe est en effet parvenu à générer un cash flow libre courant de 183 millions d'euros au cours du semestre écoulé. Confiant dans l'efficacité de ses programmes de réduction de coûts fixes et de frais généraux, Imerys maintient son objectif d'atteindre une marge opérationnelle proche de 10 % au début de l'année 2010.
"Cette publication est pour nous très rassurante : le groupe maîtrise ses marges et sa génération de cash dans un environnement particulièrement adverse", souligne jeudi Oddo. Le broker maintient son opinion "Accumuler" sur la valeur, estimant qu'Imerys est "le candidat" idéal pour jouer la reprise" lorsqu'elle se manifestera.
Recevez toutes les infos sur IMERYS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email