(Cercle Finance) - Imerys a présenté mardi un résultat net part du groupe en forte hausse au titre des neuf premiers mois de l'année et confirmé son objectif de croissance pour 2007, en dépit de conditions économiques jugées 'dégradées'.
Le spécialiste de la valorisation des minéraux affichait au 30 septembre un résultat net part du groupe de 216,7 millions d'euros, contre 116,2 millions d'euros pour la même période de 2006.
Dans son communiqué, Imerys rappelle que ce dernier résultat intégrait une charge de 109,0 millions d'euros, principalement liée au plan de réorganisation de sa production de kaolins.
Son résultat opérationnel courant sur les neuf premiers mois de l'année s'inscrit en hausse de 4,7% pour totaliser 361,8 millions d'euros. Au total, la marge opérationnelle du groupe s'est établi à 14,2%, en ligne avec la marge du 1er semestre 2007, mais en progression par rapport à celle enregistrée au 30 septembre 2006 (14%).
Le chiffre d'affaires neuf mois s'élève à 2.552,6 millions d'euros, en hausse de 3% par rapport à la même période de 2006.
Imerys indique avoir évolué sur des marchés 'toujours globalement bien orientés' au 3ème trimestre 2007, à l'exception de ceux liés au secteur de la construction aux Etats-Unis qui connaît des 'difficultés persistantes'.
'Les conditions économiques dans lesquelles nous évoluons se sont (...) dégradées depuis la fin de l'été' ajoute son directeur général Gérard Buffière, en référence au renchérissement de certains facteurs de coûts externes, à l'affaiblissement du marché de la construction résidentielle aux Etats-Unis et à l'évolution négative du dollar américain.
'En dépit de l'impact de ces éléments sur le résultat opérationnel courant, le groupe maintient l'objectif d'une croissance modeste de son résultat courant net en 2007', indique-t-il.
Concernant 2008, Imerys se dit confiant dans sa capacité à réaliser les améliorations structurelles des coûts annoncées, 'même si l'impact des changes devait en atténuer la traduction dans nos résultats'.
Le titre était en baisse de 1% à 64 euros mardi matin dans les tous premiers échanges.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur IMERYS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email