(BFM Bourse) - Toujours pas de communiqué à l'horizon concernant Free Mobile, qui a dernièrement fait l'objet de rumeurs en série concernant un lancement commercial de l'opérateur avant les fêtes de Noël. En tout cas, "la fusée est prête à décoller", pour reprendre la phrase que Xavier Niel a récemment écrite sur Twitter.
Dans l'actualité des télécoms ce vendredi, l'Arcep vient de publier les résultats de la procédure d'attribution des fréquences dans la bande 800 MHz. Ces fréquences sont destinées au déploiement des nouveaux réseaux de quatrième génération (4G) qui donneront notamment accès à l'Internet mobile à très haut débit.
Ils permettront de fournir aux utilisateurs des débits très supérieurs à ceux actuellement disponibles sur les réseaux 3G, puisque le débit maximum sera au moins de 60 Mbit/s.
Cependant, la candidature de Free Mobile n'a pas été retenue pour le deuxième round, compte tenu des offres des autres candidats. A noter que la filiale d'Iliad avait reçu 20 MHz dans la bande des 2,6 Ghz (4G) en septembre dernier ce qui permet de couvrir jusqu'à 80% de la population en 4G.
SFR (Vivendi) a remporté deux blocs de fréquences pour 1,07 milliard d'euros, Bouygues Télécom un bloc pour 683 millions d'euros et Orange (France Télécom) a obtenu le quatrième bloc pour 891 M€.
Free Mobile pourra néanmoins faire la demande d'une prestation d'itinérance auprès de SFR, en tant que titulaire d'une autorisation cumulant deux blocs de la bande 800 MHz. La filiale d'Iliad pourra, de droit, bénéficier de cette itinérance dès lors que son réseau à 2,6 GHz aura atteint une couverture de 25% de la population.
Recevez toutes les infos sur ILIAD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email