(BFM Bourse) - Iliad bondit dans les premiers échanges vendredi matin, inscrivant de nouveaux sommets historiques à plus de 125 euros après la publication de résultats semestriels qui se révèlent nettement supérieurs aux attentes.
Le dynamisme des activités fixes et le succès commercial rencontré par les offres mobiles (Free Mobile) lancées le 10 janvier 2012 ont en effet dopé le chiffre d'affaires du groupe de télécommunication, qui a progressé de plus de 400 millions d'euros, soit une hausse de près de 40%, pour s'élever à 1 444 millions d'euros.
En termes de rentabilité, l'EBITDA consolidé s'établit à 417 millions d'euros, stable par rapport au premier semestre 2011 (416 millions d'euros), grâce à une perte limitée à -44 millions d'euros dans le mobile.
Enfin, le résultat net chute de 45% à 80 millions d'euros, mais se situe également bien au dessus des anticipations. Le consensus tablait en effet sur un chiffre d'affaires de 1364,3 millions d'euros, pour un EBITDA de 370 millions d'euros et un résultat net part du groupe de 71,4 millions d'euros.
Le groupe revendique 3,6 millions d'abonnés mobiles, soit 5,4% du parc français en moins de 6 mois. Le chiffre d'affaires généré par ces nouvelles activités a été de 320 millions d'euros sur la période.
"La bonne surprise provient des pertes mobiles très inférieures aux attentes à seulement -44 M€ vs -90 M€ estimés, qui lèvent selon nous les craintes sur la rentabilité future de l'activité", commente ce matin Oddo, confirmant sa recommandation "Achat" sur Iliad.
Recevez toutes les infos sur ILIAD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email