(Cercle Finance) - Avec des pertes de 5,3% à 59,1 euros, Iliad essuie de loin la plus forte baisse du SRD, le titre de la maison mère du fournisseur d'accès à Internet Free ayant été dégradé ce matin par les analystes de Crédit Suisse en vue d'une accélération du recours à la fibre optique en Europe.
Crédit Suisse a annoncé dans la matinée être passé d'une recommandation 'neutre' à 'sous-performance' sur Iliad et revu en parallèle son objectif sur le groupe de télécommunications de 80 à 55 euros.
Dans son étude, l'intermédiaire met en évidence la tendance croissante aux déploiements de réseaux de fibre optique en Europe et les pressions qui en découlent sur les opérateurs français.
'Comme nous l'expliquions lors de notre initiation du titre, le développement de la fibre optique sur le marché français représente un risque important pour Iliad', explique Crédit Suisse.
Il craint qu'Iliad se trouve en situation de devoir faire le choix entre deux options stratégiques: devenir prestataire des services de fibre optique de France Télécom ou investir par lui-même dans son propre réseau de fibre optique.
'Dans les deux cas, la forte rentabilité du groupe serait mise sous pression à moyen terme', indique Crédit Suisse.
L'analyste dit aussi remettre en question la stratégie d'Iliad en matière de WiFi, où l'offre 'Unik' lancée par France Télécom lui semble positionnée de manière beaucoup plus 'agressive'.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ILIAD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email