Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ILIAD

ILD - FR0004035913 SRD PEA PEA-PME
182.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Iliad : Free responsable des déboires d'Alcatel-Lucent ?

lundi 12 novembre 2012 à 12h55
Free Mobile

(BFM Bourse) - Free responsable des déboires d'Alcatel-Lucent ? C'est ce qu'a déploré le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, dans un entretien publié ce lundi par L'Usine Nouvelle.

L'accusation est lourde, alors que l'équipementier en télécommunication souffre, depuis sa fusion en 2006, d'un environnement très concurrentiel, notamment en Chine, et du ralentissement des dépenses d'investissement des opérateurs.

En effet, la situation du groupe ne cesse de se dégrader. Alcatel-Lucent a récemment fait état de pertes plus importantes que prévu au troisième trimestre, avec une marge brute en baisse à 27,9%, contre 31,7% au second trimestre.

"Cette baisse s’explique par le recul des ventes, bien margées, d’équipements CDMA et GSM, commentait un analyste en début de mois.

Certes, Free Mobile n'a pas vraiment joué le jeu de la préférence nationale en choisissant Nokia Siemens Networks plutôt qu'Alcatel-Lucent pour équiper la plus grande partie de son réseau 3G. Alcatel, lui, récupère les miettes.

"La course au low-cost avec l’arrivée de Free a eu des conséquences sur les opérateurs, sur la sous-traitance, sur les fournisseurs. Et la situation d’Alcatel s’est aggravée : -40 % en un an en France", accuse pourtant Arnaud Montebourg.

"Casser les prix peut sembler de bonne guerre, mais cela a eu pour conséquence deux plans sociaux annoncés, chez SFR et Bouygues, des destructions d’emplois dans la sous-traitance, la précarisation des travailleurs chez Free, les délocalisations accélérées dans les centres d’appels, l’aggravation des difficultés d’Alcatel (...)", a-t-il souligné, faisant référence aux tarifs très compétitifs de Free Mobile.

Le quatrième opérateur mobile a bouleversé le marché français depuis son arrivée en janvier 2012, baissant fortement ses prix et obligeant ses concurrents à s'aligner, dans la douleur, avec des conséquences dramatiques en matière d'emploi.

Iliad, la maison-mère, publiera ses chiffres du troisième trimestre ce jeudi 15 novembre. Free Mobile devrait confirmer que ses offres à 2 euros et à 19,99 euros par mois (0 euro et 15,99 euros pour les abonnés Freebox) continuent de séduire les consommateurs. Selon le bureau d'études Oddo, elles auraient attiré 780 000 nouveaux abonnés sur la période, contre 97 000 recrutements nets dans l'ADSL.

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ILIAD en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour