Bourse > Ibm > Ibm : Déçoit pour son 4e trimestre et ses perspectives
IBMIBM IBM - US4592001014IBM - US4592001014
- -
-Ouverture : -Perf Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Clôture veille : -Volume : -Capi échangé : -Capi. :

Ibm : Déçoit pour son 4e trimestre et ses perspectives

tradingsat

(CercleFinance.com) - IBM a fait part d'une publication décevante mardi soir, à la fois pour des trimestriels grevés par un ralentissement dans les pays émergents et des difficultés de ses activités de matériel, et pour un objectif de BPA inférieur aux attentes pour 2014.

Le géant informatique a enregistré un bénéfice net en progression de 6% à 6,2 milliards de dollars pour son quatrième trimestre 2013. Rapporté au nombre d'action, il s'est accru de 12% à 5,73 dollars, un niveau toutefois inférieur au consensus qui visait six dollars environ.

Eux-aussi sensiblement inférieurs aux attentes des analystes, les revenus d'IBM sont ressortis en baisse de 5% (-3% hors effets de changes) pour être ramenés à 27,7 milliards de dollars.

'Le groupe est pénalisé par deux éléments : une demande plus faible dans les pays émergents, comme la Chine (avec un net ralentissement dans les grandes entreprises et les commandes gouvernementales), et les activités de hardware (serveurs, stockage et puces), toujours en grande difficulté', résume Aurel BGC.

Le bureau d'études rapporte en outre que le groupe d'Armonk (Etat de New York) anticipe un BPA d'au moins 17 dollars pour 2014 (après 14,94 dollars sur l'exercice 2013), contre 18 dollars attendus par les analystes.

'Le groupe annonce la suppression des bonus pour les top executives et passe une charge exceptionnelle d'un milliard de dollars pour restructurer ses activités au premier trimestre', souligne-t-il par ailleurs.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI