Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

HOPIUM

ALHPI - FR0014000U63 SRD PEA PEA-PME
0.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Hopium : Pour assurer sa survie, le constructeur automobile Hopium va encore tailler dans ses dépenses

jeudi 21 septembre 2023 à 15h35
Hopium remanie sa direction

(BFM Bourse) - Actuellement en redressement judiciaire, la jeune entreprise se sépare de son fondateur et annonce de nouvelles mesures de réductions de coûts pour sortir la tête hors de l'eau.

Hopium lutte pour sa survie. Le spécialiste des technologies de véhicules à hydrogène a annoncé ce jeudi plusieurs initiatives destinées à se relancer après son placement en redressement judiciaire en juillet dernier.

Le plan global passe par une réorganisation de l'état-major et non des moindres. le directeur général adjoint, Olivier Lombard quitte l'entreprise qu'il a fondée en 2019 pour "se consacrer à d’autres activités". L'ancien pilote de course se range donc sur le bas-coté, mais demeure néanmoins "le premier actionnaire de référence du groupe Hopium". Philippe Baudillon, quitte lui aussi l'aventure à peine quelques mois après avoir rejoint Hopium en tant que Directeur général délégué.

Hopium resserre donc sa gouvernance autour d'un seul homme, en l’occurrence Sylvain Laurent l'actuel Président directeur-général. Le 11 septembre dernier, il a pris la présidence du conseil d'administration, en remplacement d'Alain Guillou, qui occupait le poste depuis mars 2023.

Un état-major remanié

Il sera donc le seul pilote de cette entreprise en grande difficulté financière. Pour revenir à une meilleure fortune, Hopium a également indiqué ce jeudi poursuivre son plan de réduction de coûts. Les mesures prises par la jeune pousse portent notamment sur l’abaissement du niveau de charges fixes et la réduction de la masse salariale. Hopium n'a pas détaillé le montant de ces coupes.

La société s'était déjà séparée d'une trentaine de collaborateurs dans le cadre d'une rupture conventionnelle collective, pour ramener ses effectifs à un niveau compris entre 90 et 100 personnes à fin avril dernier.

C'est que la jeune entreprise dépense beaucoup et n'a toujours pas rentré d'argent dans les caisses depuis sa création. La Machina, son modèle de voiture à hydrogène grand public, n'étant qu'au stade de prototype. En attendant de dégager le premier euro de chiffre d'affaires, Hopium vit sous perfusion financière.

En parallèle de son placement en redressement judiciaire, Hopium avait en effet signé un nouvel accord avec son partenaire Atlas Special Opportunities pour financer son activité sur les 12 prochains mois. Cette bouée de sauvetage financière prend la forme d'obligations convertibles en actions , - donc dilutifs pour les actionnaires existants. Hopium a d'ailleurs a procédé en juillet et en août au tirage de huit nouvelles tranches de cet l’emprunt obligataire, entraînant une nouvelle dilution pour les actionnaires.

Ces multiples opérations, qui sont la conséquence de la difficulté d'Hopium à faire émerger son projet de voiture à hydrogène pour les particuliers, pèsent sur le cours de Bourse d'Hopium. La société a ainsi perdu 96% de sa valeur en Bourse depuis le début de l'année, et évolue actuellement à 19 centimes d'euros. Un chute amère pour un titre qui évoluait à 30 euros, deux ans auparavant.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur HOPIUM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour