NEW YORK (Reuters) - Home Depot, numéro un américain des magasins de bricolage et d'aménagement intérieur, fait état d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, grâce à la baisse de ses dépenses.
Le groupe, qui a mis en place un plan drastique de réduction des coûts et augmenté ses dépenses pour améliorer ses magasins, a confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice en cours.
Pour le premier trimestre, clos le 3 mai, son bénéfice net s'est élevé à 514 millions de dollars (377 millions d'euros), ou 30 cents par action, contre 356 millions de dollars, ou 21 cents par action un an plus tôt.
Hors éléments exceptionnels, le groupe d'Atlanta a dégagé un bénéfice de 35 cents par action. Les analystes financiers anticipaient en moyenne un bénéfice par action de 28 cents selon Reuters Estimates.
Le chiffre d'affaires trimestriel a reculé de 9,7% à 16,2 milliards de dollars. Les ventes à surface comparable ont diminué de 10,2% au cours du premier trimestre. Aux Etats-Unis, la baisse a été de 8,6%.
"Nos marchés, et la consommation en général, restent sous pression", déclare le directeur général, Frank Blake, dans un communiqué.
Pour l'ensemble de l'exercice en cours, Home Depot prévoit une baisse de 9% de son chiffre d'affaires et un recul de 7% du bénéfice par action des activités poursuivies.
Version française Marc Angrand et Gwénaëlle Barzic
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur HOME DEPOT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email