Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

HERMES INTL

RMS - FR0000052292 SRD PEA PEA-PME
2 119.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Hermes intl : Pourquoi ces valeurs grimpent dans la foulée de l'élection de Donald Trump

mercredi 6 novembre 2024 à 11h53
LVMH progresse

(BFM Bourse) - Plusieurs actions progressent à la Bourse de Paris suite à la victoire du candidat républicain. Le luxe bénéficie de prévisions d'un environnement plus favorable à la consommation, la défense d'espoirs de hausses des budgets militaires européens.

La victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine a donc été officialisée ce matin mercredi 6 novembre, suite à la victoire dans plusieurs états-clef, dont celui très crucial de Pennsylvanie.

Le marché, lui, avait acté sa victoire il y a déjà plusieurs heures. Vers 11h25, le CAC 40 bondit de 1,6%, la politique de Trump étant globalement jugée comme favorable aux marchés actions. Plusieurs valeurs se distinguent, pour différentes raisons. Voici un tour d'horizon.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Le luxe, un secteur cyclique qui bénéficierait de soutien à la consommation

LVMH, Hermès et Kering prennent respectivement 1,8%, 2,3% et 2,6%. Dans la même veine Essilorluxottica, parfois associé à l'univers du luxe, gagne 3%.

"La victoire de Donald Trump constitue une opportunité pour les secteurs cycliques car on s'attend à ce que l'économie américaine soit plus robuste sous sa mandature. Et le luxe fait partie de ces secteurs cycliques", explique Luca Solca, analyste chez Bernstein.

Un autre intermédiaire financier note que le "marché voit le verre à moitié plein". "Le luxe peut bénéficier de la chute de l'euro face au dollar (-1,5% ce mercredi, NDLR), qui est bonne pour les sociétés exportatrices comme les groupes de luxe, des mesures fiscales de Donald Trump et d'anticipations de dispositions favorables à la consommation des ménages", ajoute-t-il.

"Certes les groupes de luxe seraient concernés par les hausses de droits de douanes souhaitées par Trump, car seul Louis Vuitton produit aux Etats-Unis. Mais les groupes de luxe peuvent repasser les hausses de prix liées à l'alourdissement des droits de douanes. De plus, les acheteurs américains peuvent voyager, et décider d'acheter les biens de luxe en Europe plutôt qu'aux Etats-Unis, si ces droits de douanes sont mis en place. Et les investisseurs peuvent aussi se dire qu'il s'agit avant tout d'effets d'annonces", conclut cet intermédiaire financier.

La défense, avec l'espoir des hausses de budgets

L'ensemble des groupes d'aéronautiques et de défense progressent. Dassault Aviation et Thales prennent respectivement 1,6% et 3% avant de tempérer leurs hausses respectives.

"Les investisseurs attendaient l'élection américaine pour augmenter leurs positions sur le secteur de la défense. Le fait que Trump gagne acte un ajustement probable du budget de l'aide à l'Ukraine, ce qui est négatif pour un groupe très exposé ce conflit comme Rheinmetall. Mais cela offre surtout une vision plus claire sur les autres sujets: les Etats-Unis vont probablement transférer davantage le financement de la sécurité mondiale vers l'Europe qui va devoir augmenter ses budgets militaires. Ce qui est positif pour les groupes de défense européens", explique Yan Derocles d'Oddo BHF.

Safran et Airbus s'adjugent chacun autour de 2%, par ailleurs. "Pour la partie civile des groupes aéronautiques comme Safran ou Airbus, il n'y pas de grande inquiétude à avoir. Safran n'est pas concerné par un potentiel renforcement des tarifs douaniers et Airbus a une ligne d'assemblage finale aux Etats-Unis. Quelques éléments au niveau d'Airbus pourraient être taxés. Mais cela ne serait pas significatif", détaille Yan Derocles.

Publicis, Sodexo, Stellantis, Schneider Electric soutenu par les hausses d'impôts

Dans une note publiée début octobre, Oddo BHF citait Publicis, qui prend 4%, comme l'une des valeurs européennes sur laquelle miser pour anticiper une victoire de Donald Trump.

Publicis serait surtout porté par la baisse de l'impôt sur les sociétés (à 15% contre 21% actuellement) voulue par Donald Trump, et potentiellement par des mesures économiques de soutien à la consommation, les dépenses publicitaires étant corrélées à 90% avec le niveau de consommation.

L'argument de la fiscalité est également mis en avant pour le spécialiste de la restauration collective Sodexo (+2,3%), dont les Etats-Unis représentent le premier marché et environ 63% de son résultat opérationnel, selon Oddo BHF. Le groupe bénéficierait surtout de la baisse de l'impôt sur les sociétés voulue par le candidat républicain. Ce qui aurait un impact de 5% sur son bénéfice par action, calcule le courtier.

Stellantis (+3,9%), pour qui les Etats-Unis constituent le premier marché, bénéficierait aussi de ces mesures fiscales. En outre, le groupe automobile peut aussi être porté par un sentiment de marché positif en raison de la volonté de Donald Trump de mettre la pédale douce sur le véhicule électrique. Carlos Tavares, le directeur général de Stellantis, avait expliqué en début d'année que les marges dans l'électriques sont plus faibles que dans le thermique, même si elles restent dans le vert.

D'ailleurs les autres constructeurs américains "de Detroit", General Motors et Ford, prennent respectivement 3% et 4% en préouverture à Wall Street.

Le spécialiste des technologies d'efficacité énergétique Schneider Electric grimpe de son côté de 2,6%. "Il y a du bon et du moins bon dans le programme de Trump pour l'action. Mais Schneider Electric devrait bénéficier de la poursuite d'un environnement fiscal favorable, alors que l'Amérique du Nord représente environ 30% de son chiffre d'affaires. Par ailleurs, l'administration Trump devrait avoir un 'focus' marqué sur les infrastructures, comme les data centers, ce qui supportera la dynamique du groupe", explique un analyste.

Vallourec et le "drill, baby, drill"

Vallourec s'adjuge 5%? l'une des plus fortes hausses du SBF 120, bénéficiant de la politique énergétique de Donald Trump.

Le candidat républicain a promis de diminuer par deux le prix du carburant à la pompe dans les douze mois suivant l'élection, et de faire des Etats-Unis le producteur d'énergies "dominant" au monde. Ce qui se traduirait par davantage de forage d'or noir (avec le fameux "drill, baby, drill"). Rappelons qu'un peu moins des deux-tiers de la production de pétrole américaine passe par le pétrole de schiste et donc par la fracturation hydraulique.

Cette volonté d'accélérer la production bénéficierait aux spécialistes d'hydrocarbures mais aussi aux fabricants d'équipements pour le forage, notamment les tubistes comme le français Vallourec. Ce dernier "est complètement intégré aux Etats-Unis, n'importe pas ses tubes et ne paie donc pas de droits de douanes" contrairement à son concurrent italien Tenaris, a souligné, début octobre Baptiste Lebacq, analyste du secteur des services pétroliers d'Oddo BHF.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur HERMES INTL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour