Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

HERMES INTL

RMS - FR0000052292 SRD PEA PEA-PME
875.600 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Hermes intl : Le titre bondit avec lvmh

lundi 25 octobre 2010 à 13h51
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Les analystes manifestent un certain nombre d'interrogations après l'annonce de la prise de participation de 14,2% de LVMH dans Hermès International, tout en s'accordant sur le fait qu'il s'agit d'une excellente opération pour le leader mondial du luxe.

La transaction est accueillie tout aussi favorablement par les investisseurs, qui portent les titres LVMH et Hermès parmi les plus fortes progressions de l'indice SBF 120.

Vers 13h45, LVMH s'adjuge 3,8% à 117,6 euros, tandis que Hermès prend 14,9% à 102,4 euros.

'Compte tenu du prix payé et de la qualité des actifs d'Hermès, le marché ne peut envisager l'opération que d'un oeil bienveillant, même si les actionnaires pouvaient espérer une redistribution de cash ou de capital', note un analyste basé à Londres.

Beaucoup de professionnels s'interrogent toutefois sur le montant déboursé par LVMH dans le cadre de l'investissement, qui fait ressortir un cours moyen de 80 euros par titre, soit une décote de 50% par rapport au cours de clôture de 176,2 euros d'Hermès vendredi.

'Comment LVMH a-t-il acquis ses titres Hermès: sur le marché ou auprès de certains membres des familles?', se demande ainsi Aurel BGC. 'Le premier cas semble le plus probable, la direction d'Hermès ayant encore récemment clairement affirmé qu'aucun membre des familles n'avait vendu ses titres', écrit le broker, qui s'étonne qu'aucune déclaration de franchissement de seuil n'ait été effectuée auprès de l'AMF

Mais c'est évidemment le sort de la participation de LVMH, appelée à atteindre 17,1% à terme, qui suscite le plus de questions.

'LVMH assure qu'il n'a pas l'intention de présenter une offre publique d'achat, mais sa prise de participation en fait un acquéreur logique sur le long terme au cas où les membres des familles Hermès devaient décider de céder leurs parts au final', indique Crédit Suisse.

'Si aucun accord n'est trouvé avec les familles ou, si pire pour LVMH, elles trouvent un chevalier blanc pour leur reprendre leurs titres, LVMH n'aura plus qu'à être très patient (la cible en vaut la peine) ou à céder ses actions Hermès', renchérit-on chez Aurel.

D'après les spécialistes, LVMH ne devra pas procéder à des cessions d'actifs si sa participation au sein d'Hermès n'est pas appelé à évoluer.

'Le marché va quand même commencer à réfléchir à d'éventuelles ventes d'actifs dans l'optique d'une éventuelle OPA sur Hermès, à commencer par la possibilité d'une vente de Moet Hennessy à Diageo', conclut un professionnel londonien.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur HERMES INTL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.20 % vs +11.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat