Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

HAVAS

HAV - FR0000121881 SRD PEA PEA-PME
9.250 € 0.00 %

Havas : Croissance semestrielle meilleure que prévu pour havas

vendredi 25 juillet 2008 à 11h15
BFM Bourse

par Cyril Altmeyer

PARIS (Reuters) - Havas grimpe en Bourse en matinée après avoir publié une croissance organique largement supérieure aux attentes au premier semestre et annoncé prévoir un rythme d'au moins 5 à 6% pour 2008.

L'action prend 4,41% à 2,38 euros vers 10h55, à contre courant de l'indice DJ Stoxx des médias (-2,1%) et de Publicis (-1,7%).

Le sixième groupe publicitaire mondial a enregistré une croissance organique record de 8,0% au premier semestre, avec un rythme de 8,4% au deuxième trimestre contre 5,5% pour le numéro quatre, Publicis, et 4,8% pour le leader mondial Omnicom.

Les 11 analystes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une croissance organique de 5,6% au deuxième trimestre et un rythme de 6,3% sur le semestre.

Havas, qui a dit avoir été pénalisé par la vigueur de l'euro, a fait état d'une croissance organique de 10,6% à taux de change constant au premier semestre.

Le groupe précise avoir profité d'une croissance à deux chiffres dans ses métiers, en particulier le numérique, la communication d'entreprise, l'expertise média et le design.

"Toutes les régions ont affiché une solide croissance organique, sans ralentissement dans les principaux pays", constate dans une note Laurent Marie, analyste chez Cheuvreux.

EFFET DE BASE DÉFAVORABLE AU 2E SEMESTRE

Le directeur financier, Hervé Philippe, a déclaré lors d'un entretien téléphonique accordé à Reuters qu'Havas devrait subir des effets de base plus difficiles aux troisième et quatrième trimestres, qui se compareront à des rythmes respectifs de croissance de 9,3% et 9,8% enregistrés en 2007.

"Sur l'ensemble de l'année, on estime qu'on pourrait faire entre 5 et 6% de croissance organique, voire un peu plus", a-t-il dit, ajoutant que c'est plus que ce prévoyait Havas en début d'année, après un rythme de 7,1% en 2007.

Hervé Philippe a également confirmé qu'Havas prévoyait une amélioration de sa marge opérationnelle en 2008 par rapport aux 11,1% de 2007, tout en indiquant que le groupe donnerait une prévision plus précise lors de la présentation des résultats semestriels le 28 août.

Maurice Lévy, président du directoire de Publicis, a dit viser pour 2008 sur une croissance organique du même ordre que celle de 5,4% enregistrée au premier semestre avec un taux de marge opérationnelle au plus près du rythme de 16,7% enregistré en 2007.

Hervé Philippe a ajouté qu'Havas ne ressentait pas l'effet du ralentissement économique sur ses performances grâce aux gains de budgets pour 1,1 milliard d'euros au premier semestre, après 1,5 milliard d'euros sur l'ensemble de 2007.

Il s'est cependant montré prudent pour 2009, année post-Jeux olympiques, faisant écho aux prévisions des analystes qui prévoient un ralentissement de la croissance du marché publicitaire.

Alastair Raid, analyste chez UBS, estime dans une note qu'Havas sera confronté à des risques sur ses prévisions de croissance organique et de marges en 2009 et juge peu probable un relèvement de sa recommandation "neutre" à court terme face à des conditions économiques adverses.

Edité par Yann Le Guernigou

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur HAVAS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour