(BFM Bourse) - Oddo revient sur les résultats "décevants" publiés par Havas vendredi dernier. Pour le courtier, le groupe a souffert de 4 effet négatifs, à savoir une baisse plus importante que prévue des investissements de la part des annonceurs, une pression sur les prix avec des annonceurs de plus en plus exigeants dans les négociations, un ralentissement macro-économique dans certains pays comme le Brésil, le Mexique, l’Inde et la Chine et enfin un décalage de certaines dépenses (effet de phasing).
Du coup, la marge opérationnelle est ressortie en baisse de 350 points de base pour s'établir à 10% au premier semestre, en raison notamment de la faiblesse de la croissance organique et des investissements dans l'immobilier (Havas villages), explique l'analyste. Ce qui a poussé la direction à revoir ses objectifs pour 2017. La société indique désormais ne plus être en mesure de tenir ses objectifs de croissance organique (croissance comprise entre 2% et 3%) et de marges opérationnelles (plus de 14,5%).
Malgré tout, Oddo conseille toujours d'apporter à l'offre de Vivendi même si le courtier revoit à la baisse sa recommandation sur Havas à Neutre avec un objectif de cours désormais établi à 9,25 euros, contre 10 euros précédemment.
Recevez toutes les infos sur HAVAS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email