(CercleFinance.com) - Harvest affiche un retrait de 3,7% de son chiffre d'affaires du troisième trimestre, à 2,38 millions d'euros, en raison essentiellement d'un effet de base défavorable. Sur les neufs premiers mois de l'exercice, il a progressé de 9,1% à 8,34 millions d'euros.
Le troisième trimestre 2007 avait enregistré une progression exceptionnelle (+39%), tirée par l'entrée en vigueur de la directive MiFID, laquelle, en créant de nouvelles obligations à la charge des établissements financiers, les incitait à s'équiper d'outils logiciels de simulation.
Par type de revenu, l'éditeur de logiciels de simulation patrimoniale et fiscale a réalisé une progression des ventes de licences nouvelles, de 10,8% à 1,69 millions d'euros. Les prestations au forfait, touchées à plein par l'effet de base, sont en forte baisse, de 20,9%, à 573 000 euros. L'activité de formation s'inscrit quant à elle en légère hausse de 1,7%, à 629 000 euros.
Les revenus de la location de logiciels se sont accrus de 31,3% à 1 million, tirés par un très fort taux de souscriptions nouvelles. Les revenus de maintenance ont augmenté de 10,7% et représentent désormais plus de 53% du chiffre d'affaires. La contribution à l'activité des revenus récurrents (en cumulant location et maintenance) s'établit à plus de 65%.
Harvest souligne qu'à l'occasion du salon Patrimonia des 25 et 26 septembre dernier, il a enregistré la souscription de 67 nouveaux clients sur les deux jours.
Sur ces 9 premiers mois, la société reste en ligne avec ses objectifs de chiffre d'affaires annuel. L'atteinte de ces objectifs, qui visent une croissance proche de 10%, restera conditionnée par la signature de quelques contrats en cours de négociation. En cas de décalage de ces contrats, le chiffre d'affaires pourrait s'établir entre +5 et +10%. La société maintient son objectif d'une rentabilité d'exploitation élevée, autour de 20%.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur HARVEST en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email