(BFM Bourse) - Guyenne & Gascogne, qui exploite des hypermarchés Carrefour et des supermarchés Champion dans le Sud-Ouest de la France, dispose-t-il de toute sa liberté pour choisir un autre franchiseur ? "Oui", a répondu la direction de la société à cette question posée par Colette Neuville, la présidente de l'Adam (l'Association de défense des actionnaires minoritaires), lors de la dernière assemblée générale.
Guyenne & Gascogne a pourtant commencé à transformer certains de ses magasins Champion en Carrefour Markets, appliquant la stratégie de marque de son franchiseur, laissant à penser que les négociations auraient déjà abouti et que le partenariat qui lie les deux société aurait été renouvelé sans faire appel à la concurrence.
"Les minoritaires utilisent aujourd'hui la procédure que la loi met à leur disposition (expertise de gestion) pour que toute la transparence soit faite sur les relations entre le distributeur régional et Carrefour", explique Colette Neuville, la présidente de l'Adam, contactée par Tradingsat.com. "Il faut que Guyenne & Gascogne fasse jouer la concurrence, et ne resigne pas automatiquement avec Carrefour, du moins sans contreparties", a-t-elle déclaré , jugeant la situation d'autant plus anormale qu' "il y a des reproches à faire à Carrefour au sujet du système de la rétrocession des marges arrières". En effet, Carrefour ne reverserait pas à Guyenne & Gascogne l'intégralité des marges arrières auxquelles il pourrait prétendre. "Ce problème doit être réglé avant d'envisager de nouveaux contrats avec Carrefour", dans l'intérêt de la société et de ses actionnaires, affirme Colette Neuville.
Recevez toutes les infos sur Guyenne Gascogne en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email