(CercleFinance.com) - Guyenne et Gascogne affiche pour les six premier pois de l'année un résultat net consolidé (part du groupe) de 6,38 millions d'euros, contre 3,99 millions un an auparavant,
Le franchisé de Carrefour dans le sud-ouest de la France explique cette amélioration par un retour de son résultat opérationnel courant en terrain positif, à 673.000 euros. La quote-part de du résultat Sogara a progressé à 4,01 millions d'euros, compensant la baisse de celle de Centros Comerciales Carrefour, à 2,54 millions.
Les ventes hors taxes de Guyenne & Gascogne se sont accrues de 4,7% à 245 millions d'euros. Tout au long du semestre, l'évolution des chiffres d'affaires a été affectée par la persistance de la crise économique et son impact sur la consommation des ménages, notamment dans les secteurs non-alimentaires.
'Cependant, le niveau satisfaisant des dépenses alimentaires a constitué un soutien efficace dans la gestion des réseaux et a favorisé particulièrement les supermarchés Carrefour Market de la société mère, permettant à celle-ci d'améliorer très sensiblement son résultat d'exploitation' explique le distributeur.
Sogara, pénalisée par la très grande taille de ses hypermarchés et le poids du non-alimentaire dans son assortiment, voit son résultat opérationnel courant régresser. Néanmoins, son résultat net progresse grâce à une plus-value de cession et à la suppression de la retenue à la source sur le dividende versé par sa filiale espagnole.
En Espagne, dans un contexte toujours difficile, Centros Comerciales Carrefour poursuit ses efforts de maîtrise des coûts de distribution tout en maintenant ses parts de marché. Le résultat opérationnel courant s'inscrit en hausse mais le résultat net, affecté par la prise en compte de charges exceptionnelles, est en léger retrait.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Guyenne Gascogne en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email