(BFM Bourse) - La banque allemande a abaissé son conseil sur le titre d'"acheter" à "conserver", jugeant le couple rendement-risque moins attrayant après la hausse de plus de 30% du titre sur l'ensemble de 2025. Elle estime que la marge brute d'exploitation du spécialiste des membranes cryogéniques pour le transport du gaz naturel liquéfié atteindra un pic cette année.
Valeur de qualité appréciée des investisseurs, GTT (pour "Gaztransport & Technigaz"), signe encore une année 2025 enviable en Bourse, avec une progression de 30% depuis le 1er janvier.
Les résultats semestriels du spécialiste des membres cryogéniques destinées au transport de gaz naturel liquéfié (GNL), publiés le 31 juillet dernier, ont encore été salués par une hausse de 3,25% du titre.
"GTT a réalisé un excellent premier semestre 2025, avec un chiffre d'affaires de 389 millions d'euros (en hausse de 32% en glissement annuel) et un Ebitda (résultat brut d'exploitation, NDLR) de 265 millions d'euros (+8% par rapport au consensus), grâce à l'exécution de projets GNL et à la résilience des marges", résume le bureau d'études indépendant Alphavalue.
"GTT a enregistré une performance impressionnante depuis le début de l'année (…) qui s'explique, selon nous, par la dynamique des nouveaux développements dans le domaine du gaz naturel liquéfié (GNL), l'augmentation des marges et la forte visibilité des bénéfices, abonde Berenberg.
Toutefois, la banque allemande estime qu'il est temps de prendre ses bénéfices sur le titre. Berenberg a ainsi abaissé son conseil à "conserver" contre "acheter" tout en conservant sa cible à 180 euros.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Un risque de report de commandes
La banque juge que le couple "rendement-risque" est désormais moins attrayant au vu du solide parcours de l'action.
Berenberg estime, par ailleurs, que les prises de commandes de GTT pourraient, au second semestre, connaître des retards, en raison des hésitations des propriétaires de navires au regard de l'incertitude économique.
"Un environnement géopolitique instable, l'incertitude douanière et une législation potentielle obligeant les navires battant pavillon américain à acheter une partie des volumes provenant de projets américains suscitent une certaine hésitation chez les armateurs quant à la passation de nouvelles commandes", développe la banque allemande.
Berenberg souligne qu'un des points marquants des résultats semestriels de la société étaient sa marge brute d'exploitation (Ebitda) qui a atteint 68%, en hausse de huit points de pourcentage sur un an.
La banque allemande pense que cette marge atteindra un "pic" cette année et que la rentabilité devrait ensuite reculer. Ce en raison de la montée en puissance, en proportion des revenus de la société, des services, dont les marges sont dilutives par rapport aux activités cœur de métier de la société (les redevances perçues auprès des méthaniers, éthaniers).
Rappelons que les contrats passés par GTT avec les chantiers navals prévoient que ces derniers utilisent la technologie du groupe pour construire des réservoirs dans les navires, ce moyennant le versement de redevances.
L'exposition aux services de la société sera d'ailleurs renforcée par l'acquisition pour 194 millions d'euros du groupe danois Danelec, spécialisé dans la collecte et l'analyse de données liées à la sécurité maritime, et dont le rachat a été finalisé la semaine dernière. Ce groupe avait réalisé environ 44 millions d'euros sur son dernier exercice complet.
À la Bourse de Paris, l'action GTT recule de 1,4% en fin de séance à la Bourse de Paris à la suite de ce changement de recommandation de Berenberg.
Recevez toutes les infos sur GTT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email