(CercleFinance.com) - Gruppo Campari a annoncé mardi le lancement d'une offre publique d'achat amicale sur Grand Marnier, un rapprochement capitalistique qui va s'accompagner d'un accord commercial.
Aux termes de l'opération, la distribution mondiale des produits Grand Marnier sera en effet confiée en exclusivité au groupe italien.
Campari - qui a conclu un accord avec les actionnaires familiaux majoritaires - prévoit de lancer une OPA au prix de 8050 euros par action en numéraire, représentant une prime de 60% sur le dernier cours de Bourse.
Le paiement d'un complément de prix est conditionné à la cession d'un actif immobilier actuellement détenu par la Société des Produits Marnier-Lapostolle (SPML) à St. Jean Cap Ferrat.
Sans prendre en compte la cession de l'actif immobilier et le complément de prix associé, la valeur des capitaux propres induite pour 100% de SPML est de 6843 millions d'euros.
La valeur d'entreprise induite pour 100% de SPML ressort, elle, à 652 millions d'euros.
Dans son communiqué, Campari évoque une transaction à l'impact positif 'tant d'un point de vue financier qu'opérationnel'.
'L'acquisition de Grand Marnier s'inscrit parfaitement dans la stratégie de croissance externe de Gruppo Campari', explique le groupe italien.
La cotation des actions Grand Marnier avait été suspendue hier sur Euronext Paris à la demande de la société.
Dans un communiqué diffusé ce matin, la société française de vins et spirirueux dit avoir dégagé un résultat net pour l'ensemble consolidé de 13,5 millions d'euros en 2015 par rapport à 10,8 millions d'euros en 2014.
Les produits des activités courantes se sont élevés à 151,7 millions d'euros par rapport à 139,1 millions d'euros en 2014.
Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur GRAND MARNIER en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email