(CercleFinance.com) - En fin de matinée à Londres, au terme du premier fixing de la journée, l'once d'or cotait 1.218,25 dollars (805,45 euros), en hausse de 6 dollars par rapport à la veille au soir. Il s'agit, une fois de plus, d'un nouveau record qui porte sa hausse à plus de 40% depuis le 1er janvier. Sur le marché spot ce matin, les 1.222,70 dollars ont été brièvement atteints, sous l'impulsion des investisseurs.
Les propos tenus dans The Apple, journal de Taiwan, par le vice-gouverneur de la Banque populaire de Chine (la banque centrale de Chine continentale), Hu Xiaolian, n'ont donc guère eu d'effets. Interrogé sur de nouveaux achats d'or par son établissement émetteur, l'officiel chinois a répondu - sans citer l'or dans sa réponse, alors qu'il l'était dans la question - qu'il fallait avoir en tête des perspectives de long terme lorsqu'il s'agit d'investir les réserves de changes (2300 milliards de dollars environ pour le pays). 'Nous devons nous méfier des bulles qui se forment sur certains actifs, et y évoluer prudemment', a-t-il déclaré, ce qui a été interprété comme une mise en garde relativement aux cours actuels du métal jaune. La Chine avait annoncé un quasi-doublement de son stock d'or monétaire lors du premier semestre, à 1.054 tonnes.
Dans une note de recherche parue ce matin, les analystes de RBS indiquent que l'intérêt des investisseurs pour l'or s'est raffermi en novembre. L'achat d'or par des banques centrales émergentes, dont l'Inde auprès du FMI en octobre (mais annoncé début novembre), a vraisemblablement constitué un catalyseur. Tout comme l'intérêt accru des investisseurs pour le métal physique adossé aux produits de Bourse que sont les ETF. Celui du SPDR Gold Shares, le premier d'entre eux, a encore gagné 610 kilos entre mardi et mercredi, à 1.131,21 tonnes hier au soir.
En novembre, selon RBS, l'encours total des ETF sur or a gagné 24 tonnes, ou 1%, pour atteindre 1.762 tonnes, soit 48% de plus qu'en début d'année. Comme les ETF d'argent qui concentrent à ce jour 11.882 tonnes de métal blanc à ce jour (+ 787 t en novembre, soit + 7% sur le mois). Ces positions sont en entre de 'bonnes mains' (des mains fermes), écrit RBS, qui estime que ceux qui les détiennent ne devraient pas être tentés de les vendre en cas de correction des prix, même en 2010.
RBS rappelle que les positions physiques ne sont pas les seules à être prisées. 'Les positions spéculatives 'longues' nettes sur le COMEX/NYMEX se tenaient toujours tout près de leurs niveaux record pour l'ensemble du complexe des métaux précieux', indique RBS. Elles recèlent un risque de correction. Comme elles semblent liées à la baisse du dollar, toute reprise du billet vert pourrait déclencher une vague de ventes.
Du point de vue graphique, les analystes de ScotiaMocatta sont toujours haussiers : 'tant que les 1.195 dollars seront tenus, les 1.265 dollars sont en ligne de mire'. Ils estiment cependant qu'une fois que les achats qui actuellement soutiennent l'or seront épuisés, 'nous nous attendons à une correction tout aussi violente' que l'a été la hausse. Leur support-clé à surveiller se situe à 1.139 dollars.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur GOLD BULLION SEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email