(BFM Bourse) - Global Bioenergie gagnait près de 4% mardi matin (+3,8% à 25,4 euros à 10h10) parmi les meilleures performances du marché Alternext. La société de "cleantech", qui a mis au point un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation vient d'annoncer la finalisation d`une série de tests portant sur l`oxydation d`isobutène bio-sourcé.
Cette réaction permet la production d`acide méthacrylique, un des principaux composés des peintures acryliques.
Aujourd'hui exclusivement dépendant de ressources fossiles, l`acide méthacrylique représente un marché de plus de 500 millions d`euros, voire plus de 5 milliards si on intègre l`ensemble des dérivés méthacrylates (verre organique et produits de spécialité).
Le groupe de chimie Arkema, partenaire du projet BIOMA+, a observé en test d`oxydation sélective un comportement de l'isobutène bio-sourcé de Global Bioenergies identique à celui de l`isobutène pétrochimique et a validé cette compatibilité
De nombreux essais ont en effet démontré que l`isobutène fermentaire permettait d`atteindre les mêmes performances, en termes de sélectivité et de rendement, que l`isobutène dérivé du pétrole utilisé comme référence.
"Après la dimérisation vers l`isooctane, produit dans le contexte de notre partenariat avec Audi, l`oxydation est la deuxième réaction à être validée pour l`isobutène fermentaire", a commenté Marc Delcourt, co-fondateur et Directeur Général de Global Bioenergies.
Le dirigeant évoque aussi d'autre débouchés potentiels en rappelant que "l`arbre-produit de l`isobutène comprend de nombreuses autres branches, dans les polymères, la chimie fine, les cosmétiques."...
A la suite de cette annonce, Gilbert Dupont a confirmé mardi sa recommandation "Acheter" et son objectif de cours de 50,7 euros sur Global Bioenergie.
Recevez toutes les infos sur GLOBAL BIOENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email