(BFM Bourse) - GFI Informatique bondit de 15% à 8.75 euros, en tête du palmarès des plus fortes progressions du SRD mercredi. Le cours de l'action de la SSII s'ajuste spontanément au dessus du prix de l'OPA (8.5 euros) que le japonais Fujitsu à l'intention de lancer.
"L'offre comporte une prime plutôt à minima, mais qui a le mérite d'exister, ce qui n'était pas le cas avec l'opération Apax dont les conditions étaient défavorables aux actionnaires minoritaires" commente Jean-Pierre Tabart, d'Arkeon Finance, contacté par Tradingsat.com.
L'analyste accueillerait de façon favorable la confirmation de l'offre du groupe japonais, dans la mesure où cette "bonne alternative au projet d'Apax" va permettre d'obtenir plus rapidement une revalorisation du titre. "Les gens qui étaient sur le dossier ont suffisamment été patients. Ils visaient justement un adossement industriel avec un acteur global", ajoute le spécialiste.
Jean-Pierre Tabart fait remarquer par ailleurs que la révélation de l'offre de Fujitsu n'est pas fortuite. "Les volumes inhabituels échangés sur le titre à la veille d'un 1er mai laissent penser qu'il y a eu quelques fuites". L'analyste note aussi que des discussions ont eu lieu entre les deux parties, ce qui est un signe de la crédibilité de l'offre du japonais, sachant que les rapprochements inamicaux n'ont pas cours dans le secteur des SSII.
Il estime enfin que Jacques Tordjman peut trouver un intérêt à cette offre, dont les conditions sont plus avantageuses que celles offertes par Apax. A titre informatif, rappelons que Jacques Tordjman détient 9.33% du capital de GFI Informatique.
Recevez toutes les infos sur GFI INFORMATIQUE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email