Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

GETLINK SE

GET - FR0010533075 SRD PEA PEA-PME
16.290 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Getlink se : Eurostar promet de baisser ses prix si les péages diminuent

lundi 22 juillet 2013 à 09h55
GROUPE EUROTUNNEL

(BFM Bourse) - Eurostar promet de baisser le prix de ses billets si les péages acquittés par Eurotunnel pour la circulation des trains diminuent, a déclaré lundi Nicolas Petrovic, le patron de la compagnie ferroviaire (filiale à 55% de la SNCF), dans un entretien aux Echos.

Celui-ci affirme que la question des péages prélevés par l'exploitant du tunnel sous la Manche, qui représentent 50 euros par passager sur un aller-retour et 25% du prix du billet, "devient critique" pour sa stratégie de développement.

Après avoir fait quasiment le plein sur Paris-Londres et Bruxelles-Londres, Eurostar souhaiterait en effet aller plus loin avec ses trains, par exemple relier la capitale anglaise aux Pays-bas, à l'Allemagne, à la Suisse ou encore à la Provence, a expliqué son dirigeant, "mais seulement avec une politique de prix compétitive".

"Pour nous, une baisse des redevances ne serait pas un moyen pour augmenter notre taux de marge, mais le nombre de clients, précise Nicolas Petrovic, selon lequel "seule la moitié de la capacité du tunnel est utilisée actuellement". Il ajoute qu'augmenter le trafic reviendrait à augmenter les recettes, ce qui compenserait largement la baisse du niveau des redevances.

Ces déclarations interviennent dans un contexte de pression croissante sur les tarifs de l'Eurostar. La Commission européenne somme la France et la Grande-Bretagne de remédier à cette "tarification excessive", tandis que la compagnie ferroviaire a déposé en mars dernier un recours auprès de la Commission intergouvernementale au Tunnel sous la Manche (CIG) pour dénoncer le manque de transparence des coûts pratiqués, s'estimant victime d'un "traitement injuste" ou d'une "discrimination à son encontre".

Organisant sa riposte, la direction d'Eurotunnel a indiqué début juillet aux syndicats qu'une baisse des péages changerait "l'équation économique" et se traduirait par des licenciements, rappellent Les Echos.

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GETLINK SE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour