Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Genesys

GNS - FR0004270270 SRD PEA PEA-PME
- -

Genesys : "probablement racheté avant 2008", prix de 5.80 euros évoqué

mercredi 18 avril 2007 à 08h22
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Sous pression dès les premiers échanges de la séance de mardi, Genesys a rapidement plongé parmi les plus fortes baisses du compartiment C de l’Eurolist. Les investisseurs ont réservé un mauvais accueil aux comptes 2006 communiqués hier matin par le spécialiste des services de collaboration multimédia. Le titre a clôturé hier en forte baisse de 10% à 1.19 euros, annulant tous ses gains du mois.

Contacté par Tradingsat.com, André Chassagnol, Directeur de la recherche de HPC, affirme pour sa part accorder davantage d’importance à la vision stratégique de la société, qu’à l’évolution à court terme de ses résultats.

"Nous sommes en train de passer d’une offre de services audio et de services de téléconférence à des services multimédia et de travail collaboratif intégrés sur des plates-formes. D’un côté, les opérateurs offrent l’audio sur réseau commuté, à un tarif de 3 cents la minute. De l’autre, des sociétés comme WebEx – racheté récemment par Cisco – offrent des services multimédia à un tarif beaucoup plus élevé de 27 cents la minute" explique l’analyste. "Par comparaison, Genesys offre les deux pour 5.5 cents la minute."

Dans ce contexte, 2006 est pour Genesys "une année un petit peu charnière marquée par l’augmentation de capital, les recherches d’économie de coûts, et le lancement de la dernière plate-forme", commente André Chassagnol. "Les clients éprouvent encore certaines difficultés à comprendre les avantages qu’il peuvent tirer des services offerts par Genesys. C’est pourquoi les contrats signés jusqu’à fin 2006 sont encore très dépendants de l’audio et souffrent à la fois d’une pression sur les prix et de l’impact de change. Cette situation va perdurer en 2007". L’analyste s’attend en revanche à une amélioration en 2008, grâce à d’importants effets de levier attendus sur les tarifs et sur les coûts. "Le multimédia va devenir beaucoup plus rentable dans le sens où on va l’utiliser davantage, ce qui permettra à Genesys d’augmenter peu à peu ses prix de vente. Dans le même temps, le coût de l’IP facturé à Genesys va diminuer drastiquement."

"Mais d’ici là, Genesys aura probablement été racheté, avec une prime très significative." estime André Chassagnol. "Si l’on applique en effet à Genesys les ratios auxquels Cisco a racheté WebEx, on obtient un cours de 5.80 euros..." En tout état de cause, André Chassagnol estime que des groupes tels que France Telecom ou Cisco devraient trouver plus judicieux de payer 200 Millions d’euros pour acquérir Genesys que d’investir lourdement dans la création de leur propre plate-forme.

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur Genesys en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.60 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour