(BFM Bourse) - Pour la troisième fois en quelques mois, Genesys Conferencing a relevé ce matin ses prévisions de chiffre d'affaires et de rentabilité pour l'exercice en cours, invoquant une tendance « meilleure que prévue » pour son chiffre d'affaires au quatrième trimestre 2007 et la stabilité de ses coûts opérationnels.
Le groupe s'attend à réaliser un chiffre d'affaires annuel compris entre 147 et 148 Millions d'euros, au lieu de 145 à 146 Millions qu'il anticipait jusqu'à maintenant. Hors charges de rémunération liées aux stocks options, il vise un Ebitda de 25 à 26 Millions d'euros, contre une précédente estimation de 27 à 29 Millions d'euros.
Ces nouvelles prévisions sont saluées à la Bourse de Paris, où l'action Genesys progresse de 9.4%, à 1.86 euros, et signe la plus forte hausse des valeurs du Compartiment C. En début de matinée, le titre a touché un plus haut de 1.88 euro, niveau qu'il n'avait plus atteint depuis mi-janvier 2006.
Pour André Chassagnol, directeur de la recherche chez HPC, les « bonnes nouvelles » annoncées ce matin sont dues à deux facteurs. Tous d'abord, la croissance des volumes de trafic, toujours rapide, est désormais « davantage tirée par les services (données, images) que par la voix », indique l'analyste. Quant à l'amélioration de la rentabilité, elle a deux origines : à court terme la compression des coûts, notamment après l'arrivée du directeur financier américain Andrew Lazarus ; à plus long terme, la moindre pression sur les prix « en raison d'une plus grande utilisation du trafic non voix qui est facturé tellement plus cher par les concurrents de Genesys ».
L'analyste relève ses prévisions de résultats. Pour 2007, il vise un chiffre d'affaires de 147.5 Millions d'euros et un Ebitda de 28 Millions, en ligne avec les nouveaux objectifs du groupe. Pour 2008, il anticipe un chiffre d'affaires de 156.35 Millions d'euros et un Ebitda de 35 Millions, pour 2009 un CA de 164.168 Millions et un Ebitda de 35.5 Millions d'euros. « Naturellement, je pense qu'une OPA sur le titre ne permettra pas d'atteindre mes objectifs basés sur les méthodes classiques d'évaluation », ajoute André Chassagnol. L'analyste avait estimé fin octobre qu'un prix de 2.8 euros serait un minimum en cas d'offre de rachat de la part d'un opérateur ou fabricant de logiciels.
A noter que le broker relève son objectif de cours à court terme sur l'action Genesys, de 1.8 à 2.1 euros.
Recevez toutes les infos sur Genesys en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email