(CercleFinance.com) - Véritable baromètre de l'économie américaine par la diversité de ses activités, General Electric a accusé des résultats trimestriels en forte baisse et déclare s'attendre à une année 2009 ' extrêmement difficile '.
General Electric a enregistré une baisse de 43% de son résultat des opérations poursuivies à 3,9 milliards de dollars au quatrième trimestre 2008, soit un bénéfice par action ordinaire en diminution de 47% à 0,36 dollar.
Le profit des activités a reculé de 25%, affecté notamment par une baisse de 67% dans son pôle de services financiers. Cette dernière division a enregistré un résultat de 1 milliard de dollar mais a souffert d'une hausse de provisions pour pertes et de dépréciations.
Par ailleurs, les résultats des activités d'infrastructures et médias ont progressé ensemble de 3%, avec des hausses de 11% pour les infrastructures énergétiques, de 1% pour les infrastructures technologiques (+21% en aviation) et un recul de 6% chez NBC Universal.
Les revenus de General Electric ont diminué de 5% à 46,2 milliards de dollars, l'effet négatif du renforcement du dollar et la faible croissance organique n'ayant été que partiellement compensés par des acquisitions.
Pour l'ensemble de son exercice 2008, le conglomérat a vu ses résultats baisser de 19% à 18,1 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires en croissance de 6% à 183 milliards de dollars.
General Electric, qui a déclaré en décembre dernier qu'il ne publiera plus d'objectifs financiers trimestriels, déclare s'attendre à une année 2009 ' extrêmement difficile '. Le groupe indique avoir terminé l'année 2008 avec un carnet de commandes infrastructures et services de 172 milliards de dollars.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur GENERAL ELECTRIC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email