BOSTON (Reuters) - General Electric a fait état jeudi d'une hausse de 28,8% de son bénéfice trimestriel tiré des activités poursuivies, la diminution des pertes sur crédits de sa filiale financière ayant compensé une demande mitigée pour des équipements lourds tels que les moteurs d'avion et les locomotives.
Le résultat courant du troisième trimestre du plus gros conglomérat industriel américain est ressorti à 3,16 milliards de dollars (2,24 milliards d'euros), soit 0,29 dollar par action, contre 2,54 milliards de dollars (0,22 dollar/action) il y a un an.
Le bénéfice net, qui prend en compte une charge de 1,1 milliard de dollars liée à la restructuration du portefeuille de GE Capital, accuse en revanche une baisse de 18%.
Et le chiffre d'affaires a reculé de 5,1% à 35,9 milliards de dollars.
Les analystes attendaient en moyenne un bénéfice par action de 0,27 dollar et un chiffre d'affaires de 37,54 milliards, selon Thomson Reuters I/B/E/S.
Dans des échanges d'avant-Bourse, le titre GE reculait de 2,7% à 16,70 dollars.
"Le chiffre d'affaires rate le consensus de 1,6 milliard de dollars (...) C'est décourageant, j'avais compté sur GE pour avoir un bon chiffre d'affaires", a déclaré Peter Sorrentino, gérant de portefeuille chez Huntington Asset Advisors.
Depuis le début de l'année, le titre GE affiche une hausse de 14%, ce qui est une meilleure performance que le Dow Jones dont il fait partie, qui a gagné 6% depuis le 1er janvier.
Le troisième trimestre est le deuxième trimestre consécutif de croissance des bénéfices pour General Electric, après que le groupe a subi neuf trimestres de suite de baisse.
Scott Malone, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur GENERAL ELECTRIC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email