Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

GENERAL ELECTRIC

GNE - US3696041033 SRD PEA PEA-PME
88.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

General electric : Cacc vend cinq avions chinois à l'américain general electric

mardi 4 novembre 2008 à 13h12
BFM Bourse

ZHUHAI, Chine (Reuters) - CACC, premier constructeur aéronautique chinois, a signé un accord estimé à 750 millions de dollars (589 millions d'euros) portant sur la vente de cinq appareils, et assorti d'une option sur 20 supplémentaires, à la branche de leasing d'avions de l'américain General Electric, premier grand contrat à l'international pour cet appareil de conception chinoise.

Commercial Aircraft Corporation of China (CACC), soutenu par le gouvernement chinois, a signé mardi un accord officiel avec GE Commercial Aviation Services concernant cet avion civil régional, l'ARJ21, au salon aéronautique bisannuel de Zhuhai, dans le sud de la Chine.

"C'est la première fois qu'un avion conçu et développé par la Chine est vendu aux Etats-Unis, un marché haut de gamme", a déclaré Zhang Qingwei, président de CACC.

GE Commercial avait signé un accord préliminaire avec CACC en mars pour l'achat de cinq ARJ21, des appareils de 78 places dotés de moteurs GE, avec une option pour en acquérir 20 de plus, à une date non déterminée.

Pékin a signé au total jusqu'à présent 208 commandes pour son ARJ21.

De son côté, China Aviation Industry Corp (AVIC), un autre avionneur public chinois issu récemment de la fusion d'AVIC I et d'AVIC II, prévoit d'acquérir un constructeur d'avions étranger généraliste pour développer ses capacités technologiques, écrit mardi le quotidien d'Etat China Daily.

Cet accord doit être bouclé d'ici la fin de l'année, ajoute le journal, citant Tan Weidong, président de la branche General Aviation d'AVIC.

Tan n'a pas précisé devant la presse la cible visée ou sa taille, en marge du salon de Zhuhai.

Il a ajouté qu'AVIC General Aviation, qui veut notamment développer des avions d'affaires de 20 à 30 places, allait être introduit en Bourse dans un futur proche, sans fournir plus de précisions.

Toujours au salon aéronautique de Zhuhai, Miao Wei, ministre chinois de l'industrie et des technologies de l'information, a déclaré à la presse que Pékin comptait consacrer plusieurs centaines de millions de yuans (des dizaines de millions d'euros) dans le cinq prochaines années pour développer un avion de grand gabarit qui devrait être mis sur le marché avant 2020.

La Chine entend à l'avenir ne plus entièrement dépendre sur ce segment de l'américain Boeing ou de l'européen Airbus, filiale d'EADS.

James Pomfret, version française Stanislas Dembinski

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GENERAL ELECTRIC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour