(BFM Bourse) - Le titre du spécialiste français de la sécurité numérique Gemalto monte fortement ce vendredi matin (+10% à 63 euros) à la Bourse de Paris après la publication des résultats annuels. Les investisseurs ont été rassurés par l’exercice 2015 et notamment le cabinet d’analyste Oddo, pour qui, "les performances opérationnelles apparaissent sans surprise avec un chiffre d’affaires en croissance organique de 6% et un résultat opérationnel courant ajusté en progression de 10% à 423 millions d’euros."
Au-delà des résultats, les investisseurs ont également apprécié les perspectives pour 2016. En effet, compte tenu des tendances positives des activités Entreprises, Programmes gouvernementaux et Machine-to-Machine, Gemalto anticipe une augmentation de 1,5 point de son taux de marge brute pour atteindre 40,5%. Une bonne nouvelle afin de réaliser l’objectif de 660 millions d’euros de résultat opérationnel en 2017.
Tout n’a pas été rose non plus pour Gemalto, qui a vu son bénéfice net fondre de 38% à 137 millions d’euros, pénalisé par des dépréciations d’actifs incorporels liés à des acquisitions et de charges de restructurations. Tandis que l’activité Mobile a poursuivi son déclin (-10%) après la perte du contrat Softcard, en raison de la fermeture du service de paiement mobile américain.
En dépit de ces légères déceptions, le conseil d`administration de Gemalto a décidé de proposer à Assemblée générale annuelle des actionnaires 2016 de verser un dividende en numéraire de 0,47 euro par action au titre de l`exercice 2015, soit une hausse de +12%, ce qui est de nature à plaire au marché.
Recevez toutes les infos sur GEMALTO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email